Les photos du scandale des zoos humains du 19ème au 20ème siècle

Vues : 1443

Derrière du barbelé, c’est un des zoos humains qui existaient en France :

zoo-2

Le magazine américain en ligne Atlanta, revient sur une période pas très glorieuse où les européens visitaient des zoos mais pas pour y découvrir des animaux mais des hommes, des femmes et des enfants.

zoo-humain-5

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les Européens créèrent des « zoos humains » dans des villes comme Paris, Hambourg en Allemagne, Anvers en Belgique, Barcelone en Espagne, Londres, Milan, Warsaw en Pologne ou Saint Louis et New York.

zoo-humain-10

C’étaient des expositions humaines populaires où des blancs allaient voir des Noirs qui étaient exposés. Les Noirs étaient habituellement forcés de vivre derrière des portes et dans des cages semblables à des animaux comme dans les zoos d’aujourd’hui.

zoo-humain-8

Certains des Noirs ont été kidnappés pour être placés dans ces zoos humains. Beaucoup d’entre eux sont morts rapidement, bon nombre, un an après leur captivité.

Voici quelques photos montrant l’horrible réalité des Noirs forcés de vivre dans des zoos créés pour le plaisir et la découverte des Européens.

zoo-humain-9

Un grand nombre de visiteurs ont assisté à ces expositions dans chaque ville tous les jours. En 1889, la Foire mondiale de Paris a présenté un zoo humain où des Noirs étaient exposé, 34 millions de personnes ont été attirées à l’exposition en seulement six mois.

SourceAtlanta.B.Star
Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy
PhotosAtlanta.B.Star