Les rassemblements de plus de 10 personnes finalement autorisés dans les lieux privés

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Guadeloupe, Guyane, Martinique
Mots clés :

Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont finalement autorisés, a confirmé le ministère de l’Intérieur ce mercredi soir. Mais ils restent fortement déconseillés.

L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes était prévue dans le cadre de la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire. Le Premier ministre, Edouard Philippe l’avait annoncé lors de son discours devant l’Assemblée nationale le 28 avril dernier, « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes ».

Or dans les décrets sur l’état d’urgence sanitaire publiés lundi 11 mai, il est indiqué que cette interdiction ne concerne que les lieux publics, il ne fait aucune mention d’une telle interdiction au sein de l’espace privé dans le décret.

Le Conseil constitutionnel a retoqué cet élément qui se trouvait dans la loi de sécurité sanitaire, par conséquent le gouvernement s’est retrouvé à poil vu qu’il s’est précipité pour appliquer son décret avant l’aval du Conseil. Encore un coup dur pour lui.

Mercredi soir, le ministère de l’intérieur a tout de même appelé au « civisme » et à la « responsabilité » de chacun, leur recommandant de respecter « les mesures d’hygiène » et ce « en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés ».