Les secrets de fabrication des tresses de Murielle Kabile, la designer Hair-Couture antillaise

Vues : 489

Les tresses sont au cœur de ses créations.

Murielle Kabile est plus qu’une créatrice de mode

Plus qu’une coiffeuse de Haute-couture, la martiniquaise, originaire du Robert en Martinique est une artiste de mode.

Designer, coiffeuse, styliste, elle expose ses œuvres comme un peintre ses tableaux.

Pour parler de cette designer qui évolue dans la Haute-couture et qui fait sensation dans le milieu fermé de la mode parisienne, nous avons rencontré un ami proche de la designer.

Lassana Samassa est créateur de mode et illustrateur, il raconte comment son amie a fait sortir la mode de son cadre.

Murielle Kabile est une professionnelle de la coiffure, elle a eu l’ingénieuse idée d’introduire les tresses afro dans ses réalisations de vêtements de Haute-couture. « Magistral et inédit » en France. En janvier 2017, les commentaires dans les journaux nationaux ont salué unanimement, les créations de Murielle Kabile, elle exposait dans la Galerie Bernard Dulon dans le sixième arrondissement de Paris.

Cette même année, des mannequins aux cheveux afro, extensions tressés, longs courts, de toutes les teintes, défilaient dans le jardin privé de Canal+ à Boulogne-Billancourt.

Pour la Fashion Week 2018, ces œuvres d’Art sont devenues des objets qui parallèlement aux nouveaux modèles créés par la Designer Hair-couture.

Murielle Kabile a choisi de valoriser les coiffes, ( s’inspirant des coiffures de son enfance), elle les a accessoirisé avec les tresses que l’on retrouve dans sa nouvelle collection : Fusion.

« Fusion, montre l’univers étendu de la mode » déclare son ami Lassana Samassa. « Ces créations sont des œuvres d’Art. Chaque création est différente. C’est comme une peinture. Tous ces modèles pourraient être exposés chez soi. Ce sont des modèles uniques, comme sont les vêtements de Haute-Couture. »

Le travail de la designer antillaise est une « Fusion » entre la Mode et l’Art.

Lassana Samassa nous révèle les secrets de fabrications de ces magnifiques tresses que les mannequins portent en afro ou en robe cette saison.

Les réalisations de Murielle Kabile sont le fruit d’une transmission ancestrale. Elle le dit elle-même :  » J’ai transmis mon savoir faire à des tresseuses qui m’ont aidées sur le projet  » de valoriser les tresses dans ses shows  »

Mais pour concrétiser ce projet la créatrice a collaboré avec maître africain : « Murielle Kabile s’est rendue au Sénégal où elle a rencontré un grand designer, Ousmane M’baye, spécialisé dans les meubles en métal ». Au final entre ses tresseuses, le maître designer et sa maîtrise de la coiffure,  ce sont des rencontres multiples qui sont magnifiées aujourd’hui sur les podiums de ses Fashions Weeks Hair Couture.

Ici en Europe, l’antillaise Murielle Kabile établit avec ses créations, une « connexion entre l’Afrique et la Caraïbe qui est de plus en plus forte » avoue Lassana Samassa, créateur de mode. « Nous sommes de plus en plus réunis. Aujourd’hui, plus qu’une réconciliation, ce sont des retrouvailles familiales, qu’elle est entrain de faire »

« C’est la valorisation de l’Afrique », comme : « Ici, sur un tissu Bazin (ci-dessus), elle rajoute les tresses qui sont beaucoup portées dans la Caraïbe » et Lassana Samassa résume : « Murielle Kabile entre métissage et mixité participe à l’ouverture des frontières. »

La FASHION WEEK 2018 de MURIELLE KABILE (Itw) C'news Actus Dothy

PARIS – MARTINIQUE – MODE : MODE EN COLLECTION – MODE EN EXPOSITION : FUSION. MURIELLE KABILE, designer Hair Couture d'origine antillaise présente sa nouvelle collection à la FASHION WEEK 2018. OUI ! l'artiste de la mode fait plus que travailler l'AFRO elle innove, elle surprend !!! En rouge son égérie : Mariame Sakanoko Réalisation / Dorothée Audibert-Champenois / Facebook Twitter C'news Actus Dothy – Murielle Kabile Murielle Kabile Designer Hair Couture Luc Kabile Laura MattonLassana Ndiaye Stephanie Lambert RENCONTRE ===>> Plus d'infos ===>> http://www.people-bokay.com/les-secrets-de-fabrication-des-tresses-de-murielle-kabile-la-designer-hair-couture-antillaise/

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Vendredi 13 juillet 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois / Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy / Montage Images C’news Actus Dothy