« Les touristes sont les bienvenus en Martinique » : Lettre ouverte de Karine Mousseau aux médias nationaux

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Après la lettre ouverte aux martiniquais de l’ancienne présidente du Comité Martiniquais du Tourisme suite aux incidents aux abords de l’aéroport du Lamentin, c’est au tour de l’actuelle présidente de réagir via une lettre ouverte, cette fois adressée aux médias nationaux.

Dans sa lettre, Karine Mousseau, présidente du CMT fait « part de sa préoccupation sur le traitement de l’information » car « certains médias nationaux ont annoncé que ‘les touristes ne sont plus les bienvenus en Martinique » après les incidents survenus à l’aéroport du Lamentin le 29 février dernier.

Elle « craint que les efforts et actions mis en oeuvre conjointement avec l’ensemble des professionnels du tourisme depuis plusieurs années afin que la Martinique soit reconnue pour la qualité de son accueil, se trouvent ainsi impactés ».

Le comité Martiniquais du Tourisme dit condamner « fermement ces actes de violences et de vandalisme » … Et rappelle que « les touristes sont les bienvenus sur notre île et nous continuerons à les accueillir chaleureusement » …

Les touristes sont les bienvenus en Martinique !
L’image de la Martinique a été mise à mal ce samedi 29 février. Une poignée de manifestants a voulu empêcher qu’un vol en provenance de Milan n’atterrisse. Par ailleurs, des passagers ont eu des difficultés à rejoindre le terminal de croisière suite à des actes de vandalisme et de blocage de leur bus de transfert.

Le Comité Martiniquais du Tourisme comprend l’inquiétude de la population face à l’épidémie mondiale du Coronavirus et est préoccupé par cette problématique de santé publique. Cependant cette inquiétude ne peut se traduire par les évènements survenus le samedi 29 février. Nous condamnons fermement ces actes de violences et de vandalisme.
Nous constatons que le relais médiatique de ces évènements, par quelques médias nationaux, ne reflète pas la réalité. En effet, certains médias nationaux ont annoncé que « les touristes ne sont plus les bienvenus en Martinique ». Sans nier, la réalité des incidents survenus, Le Comité Martiniquais du Tourisme souhaite faire part de sa préoccupation sur le traitement de l’information.

Les efforts et actions mis en oeuvre conjointement avec l’ensemble des professionnels du tourisme depuis plusieurs années afin que la Martinique soit reconnue pour la qualité de son accueil, se trouvent ainsi impactés. Les bons résultats obtenus, sont le fruit de plusieurs années de travail des professionnels du secteur et contribuent au rayonnement de la destination.

Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’aucun cas de Coronavirus n’a été détecté en Martinique. Nous souhaitons donc rassurer les voyageurs. Des mesures sont prises au sein des points d’entrées du territoire afin de limiter le risque de propagation.
Les touristes sont les bienvenus sur notre île et nous continuerons à les accueillir chaleureusement.

Mme Karine MOUSSEAU Présidente du Comité Martiniquais