Les trois meilleurs bacheliers foyalais récompensés par le maire !

Vues : 1197

Ils s’appellent Yohan, Steeven et Tony, et ils sont majors du Baccalauréat Cénéral, Professionnel et Technique 2017. Ce lundi 10 juillet, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, a reçu dans son bureau les trois meilleurs bacheliers de Fort-de-France. Une manière mettre à l’honneur les jeunes qui ont des talents et de valoriser leur potentiel.

L’occasion de leur partager quelques souvenirs de sa vie d’étudiant en physique, son passage au second tour du baccalauréat, quelques anecdotes autour de son bureau qui a appartenu à Aimé Césaire, et la cloche qu’il agitait pour appeler ses employés, l’occasion surtout de les féliciter pour leurs parcours scolaires, de les encourager pour les études qu’ils mèneront, en Martinique ou à l’étranger, mais aussi de leur recommander de revenir travailler et s’investir sur l’île « pour permettre à la société martiniquaise de se développer et d’évoluer. » L’île souffre en effet d’un fort dépeuplement des 25-40 ans, 2 jeunes sur 3 partis à l’étranger ou en hexagone ne reviennent pas.

Le parrain de l’événement récompensant les bacheliers de Fort-de-France, l’entrepreneur Jérémy Pastel, était aussi présent pour les féliciter. Il a salué leur parcours remarquable, d’autant plus que deux d’entre eux travaillaient en parallèle de leur année scolaire. Il leur a ensuite dédicacé son dernier livre : « Comment cartonner en affaires ». Tony (18 ans, mention très bien, note encore inconnue) veut travailler dans la finance, sur les marchés boursiers au Canada, il ne sait pas s’il reviendra s’installer en Martinique. Yohan (18 ans, note de 20/20) veut devenir médecin généticien, tandis que Steeven (21 ans, note de 16,38/20) prévoit déjà une carrière dans l’énergie renouvelable. La Martinique avance !

Texte & photos : Mickaël Léonce