Virus : Les ultramarins en congé dans l’hexagone sont priés soit de «rester en Métropole» ou de se mettre en «quatorzaine» à leur arrivée en Outre-mer

Lors de sa conférence de presse ce vendredi 20 mars 2020, Jérome Salomon, le Directeur Général de la santé, en direct du ministère des solidarités et de la santé, a demandé expressément aux ultramarins qui terminent leurs congés ici dans l’hexagone d’être prudents s’ils reviennent dans les régions d’Outre-mer.

Dans son point de presse, le Directeur Général de la santé a notifié la difficulté qu’il y aurait à prendre en charge un grand nombre de personnes contaminées aux Antilles, à la Réunion ou dans le Pacifique. Les mesures annoncées doivent être appliquées scrupuleusement dans les régions d’outre-mer comme en métropole, a-t-il reprécisé lors de son allocution. Si la mise en quarantaine de la population n’est pas à l’ordre du jour le confinement reste la seule solution pour endiguer l’épidémie qui fait de plus en plus de morts  en France.

Selon Jérôme Salomon, «L’efficacité du confinement n’est pas immédiat car la durée d’incubation du virus varie de 2 à quatorze jours. De nombreuses personnes confinées sont porteuses ou on été contaminées avant le confinement, donc ils ne sont pas encore malade ou avec des symptômes. On attend un pic entre 5 ou 8 jours, au total une durée qui peut aller de 10 à 22 jours pour avoir une efficacité maximale de la modification du comportement. Ce qui a été observé en Chine ou en Italie. La prolongation du confinement est une possibilité», a indiqué Jérôme Salomon, «cela dépendra de l’évolution de l’épidémie mais surtout de l’application part tous et par toutes du confinement».
«Si on ne respecte pas les gestes barrières on peut continuer à se contaminer, si on ne respecte pas la réduction des contacts et la distanciation entre chaque personne» a rappelé le Directeur Général de la Santé.

Jérôme Salomon a poursuivi, s’adressant aux compatriotes qui doivent se rendre dans les Outre-mer à la fin de leur séjour sur le sol métropolitain : 
« Je tiens à signaler d’importants mouvements légitimes de nos compatriotes d’outre-mer qui vont revenir de vacances de la Métropole vers les Outre-mer, de la Métropole vers la réunion ou de ma Métropole vers les Antilles cela concerne des dizaines de milliers de personnes qui rentrent de congé. Deux conseils : Restez si vous le voulez ou si vous le pouvez, en métropole ou si vous rentrez, vous devez vraiment respecter une quatorzaine stricte pour ne pas contaminer vos proches, pour ne pas contaminer ces territoires que vous aimez tant car ce sera vraiment difficile de prendre en charge un nombre important de malades sur ces territoires »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy