Les usagers de la CFTU et les gilets jaunes expriment leur ras le bol à Fort de France

gilets-jaunes-usagers-cftu-martinique

Les usagers de la CFTU et les gilets jaunes ont exprimé leur ras le bol à Fort de France ce samedi 24 novembre …

Quand tous les points sont en passe d’être réglés, que des avancées palpables sont constatées et que l’on est tout près de la sortie de la crise, et bien il y a des éléments qui viennent remettre tout cela en question. C’est le cas de cette nouvelle demande des salariés qui exercent leur droit de retrait. Ils veulent maintenant que la direction leur paie les frais de leur avocat. Ce que refusent les dirigeants. Or, ce n’est pas la règle.

Voilà le résultat des recherches de AUTM asso de défense des usagers de transport de Martinique

Le point de blocage réside actuellement sur le paiement des honoraires de l’avocat à qui les syndicalistes ont fait appel.

Nous avons été regarder si c’était une pratique courante qu’une entreprise puisse payer les honoraires d’un avocat agissant pour le compte du syndicat contre la direction de l’entreprise.

Nous sommes tombés sur la site de la fédération syndicale de SUD ( syndicat majoritaire à la cftu) qui dit très clairement que CE SONT LES COTISATIONS DES MEMBRES QUI PERMETTENT DE PAYER LES HONORAIRES DE L AVOCAT.

Ainsi, chers employés de la CFTU qui surveillés cette page sachez que quelques soient les raisons qui motivent votre demande elle n’est point acceptable selon votre propre central syndicale et on vous met le lien qui le dit très clairement

Qu’est-ce que la défense syndicale, professionnelle et juridique de SUD?

Comment fonctionne la défense de SUD, que puis-je attendre du syndicat?

La défense syndicale, professionnelle et juridique est constitutive de l’activité syndicale de SUD. La contribution de chacun-e à la défense (15 francs par an), dans la plupart des cas intégrée à la cotisation de base, est modeste et ne couvre par l’ensemble des moyens matériels indispensables pour assurer la défense des membres, celle-ci est en très large partie assurée par les militant-e-s du syndicat, dans l’esprit d’entraide mutuelle, et de solidarité qui fondent les activités de SUD. La cotisation couvre exclusivement les honoraires en cas d’un éventuel recours à l’avocat. La défense syndicale n’implique pas le droit au recours direct et personnel aux services de l’avocat.

Nouveau point noir

La société sous-traitante Trans Capital est venue se mêler à ce conflit, empêchant aux négociations d’avancer ce samedi 24 novembre et a exigé que soient concrétisées les promesses de la direction faite il y a quelques mois.

Les usagers de ces transports ont manifesté devant la maison des syndicats à Fort de France.

Autre mobilisation ce samedi 24 novembre : celle des gilets jaunes qui relaient la manifestation nationale qui dénonce l’augmentation des prix des carburants.

Si les participants n’étaient pas très nombreux, Yvon Joseph Henri, le président de l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe s’est quand même dit satisfait et a appelé à continuer la mobilisation dans les jours à venir. Le groupe des Gilets Jaunes de la Martinique appelaient à manifester sous une forme festive cette fois.