« Les vaudouisants buveurs de rhum vous emmerdent » : Francis Carole répond au Dr Boissin

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés :

Selon le Dr Boissin, qui s’est exprimé sur LCI, les raisons de la non adhésion des Martiniquais face à la vaccination serait dûe à la pratique « du vaudou ». Il a poursuivi en dénonçant une consommation de « rhum qui ne guérit pas tout » et un comportement « open bar ». Suite aux propos de ce médecin, La France Insoumise Martinique a exigé des excuses publiques dans une lettre ouverte et Francis Carole vient de réagir dans une tribune intitulée « Les vaudouisants buveurs de rhum vous emmerdent » :

Faut-il s’étonner de la médiocrité intellectuelle d’une certaine presse française et de ses pseudo-spécialistes ?

Une histoire coloniale vieille de plusieurs siècles désormais nous enseigne que le racisme français s’est toujours nourri de la caricature et de l’ensauvagement de l’autre, esclave, colonisé, nègre, arabe ou encore indien.

Chaque situation, politique, économique, sociologique, voire sanitaire, est donc analysée à travers le prisme de la prétendue infériorité « culturelle » et de l’irrationalité du sauvage, y compris, comme on le voit, du sauvage des « régions d’outre-mer ».

Aucun journaliste, aucun analyste français ne s’interroge sur la « culture » des habitants de l’Occitanie et de la région PACA qui accusent les taux de vaccination les plus bas de l’hexagone. Sont-ils sous l’influence des rebouteux ? Ou pensent-ils pouvoir lutter contre le virus à coups de vin rouge et d’eau-de-vie ?

On ne se défend pas de l’insignifiante insulte de Boissin en cherchant à lui faire une leçon d’histoire des religions en Martinique.

C’est du temps perdu.

On l’emmerde ! Pour reprendre la lumineuse expression d’un poète de chez nous.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Lundi 2 août 2021