Il a 29 ans, n’est pas adepte du costume-cravate, il est noir, tout l’inverse « de ce que le politique stéréotypé est censé ressembler ». En mai 2018, Magid Magid est élu 1er magistrat de Sheffield et qualifié du « maire le plus cool » de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, il prenait ses fonctions d’eurodéputé britannique au Parlement de Strasbourg, au Nord-Est de la France.
Le parlement Européen à Strasbourg/Image @c’news Actus Dothy
Ce mardi 2 juillet, l’eurodéputé Magid Magid tweetait ce message prometteur, résumé en ces termes : » Let’s go. C’est le futur que nous devons construire. Une Europe unie contre le fascisme, les inégalités rampantes et la catastrophe climatique ». Il ne croyait pas si bien dire car dès son arrivée à l’entrée de l’hémicycle, l’ancien maire de Sheffield a déchanté.
Son envie de tout bouleverser a été stoppée net par le service de sécurité du Parlement qui lui a refusé l’accès du bâtiment, malgré son badge.
Immédiatement, l’eurodéputé britannique a posté une image de lui, assis sur une chaise, agacé et amer. Le vigile n’avait pas compris qu’il avait face à lui un député.
Sur cette photo où il a l’air interrogateur, Magid Magid l’a commentée avec humour sur le réseau social Tweeter : « Ta tête quand on te demande si tu es perdu et qu’on t’invite à quitter les lieux le premier jour de ton travail ».
Il a complété sa publication sous un autre ton : « Je sais, je suis visiblement différent et je n’ai pas le privilège de cacher mon identité. Je suis NOIR et mon nom est Magid. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans des cases. Habituez-vous-y ».
Finalement le nouveau eurodéputé est entré dans l’enceinte du Parlement strasbourgeois.
Magid Magid, devant le Parlement Européen/ Mardi 2 juin 2019/Tweeter
Au delà de ses nouvelles responsabilités politiques, Magid Magid reste un homme de conviction qui vient de très loin. Originaire de Somalie, où il a vécu dans un camp de réfugiés éthiopiens, l’homme arrive à l’âge de 5 ans à Sheffield dans le Nord de l’Angleterre. A dix 17 ans, en voyage solitaire, il gravit le Kilimandjaro. Une dizaine d’années plus tard, Magid Magid devient maire de sa ville qui compte plus de 560 000 habitants.
Magid Magid, vient d’être élu maire de Sheffield en Grande-Bretagne
Autre fait d’armes, pendant la visite de Donald Trump au Royaume Uni l’an dernier. Magid Magid l’a « banni » de sa ville et organisé dans le même temps une journée de solidarité avec des migrants d’Amérique du Sud.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Tweeter et C’news Actus Dothy