«L’exil selon Julia» de l’écrivaine Gisèle Pineau récompensé à Cuba

Vues : 182

«L’exil selon Julia» de Gisèle Pineau qui exprime les douleurs de l’exil et du racisme a paru en 1996. Grâce à ce travail d’interprétation, la traductrice cubaine Laura Ruíz Montes a remporté le Prix de la traduction littéraire bisannuelle «José Rodríguez Feo». Cette traduction de L’exil, en espagnol, écrite par Laura Ruiz Montes, est destinée au marché cubain.  «L’exil selon Julia» de Gisèle Pineau est désormais en vente sous le titre : El exilio según Julia, 2017.

Laura Ruíz Montes est la première femme à recevoir le Prix de traduction littéraire «José Rodríguez Feo» qui est un prix biennal décerné par l’Union des écrivains et artistes de Cuba (l’UNEAC).

Laura Ruiz Montes est un poète, essayiste et éditeur. Elle traduit des ouvrages du français vers l’espagnol qui sont publiées dans de nombreuses revues cubaines et étrangères. Son répertoire d’auteurs est variés, ce sont des textes d’auteurs français ou de la Caraïbe comme Anne Hébert, Romain Gary et Sonia Anguelova, Gisèle Pineau, Gerty Dambury, Louis-Philippe Dalembert, Emmelie Prophète, Rodney Saint-Éloi et Dany Laferrière.

Dorothée Audibert-Champenois / Facebook Twitter C’news Actus Dothy/ Images FoireduLivredelaHavane/RI/Ambassade de France