Libra : Mark Zuckerberg vous dit tout sur la nouvelle cryptomonnaie de Facebook

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Mardi, le patron de Facebook a dévoilé le livre blanc de la cryptomonnaie Libra, qui sera lancée au premier semestre 2020. Avec Libra vous pourrez payer sur Internet en un clic, envoyer de l’argent à un ami presque sans frais, transférer des fonds à l’étranger sans commissions exorbitantes… 

Mark Zuckerberg espère séduire les masses en garantissant une vraie stabilité à sa nouvelle monnaie électronique.

Ci-dessous Mark Zuckerberg vous dit tout sur le Libra :

« Aujourd’hui, Facebook se joint à 27 organisations du monde entier pour lancer l’association à but non lucratif Libra et créer une nouvelle devise appelée Libra

La mission de Libra est de créer une infrastructure financière mondiale simple qui responsabilise des milliards de personnes dans le monde. Il est alimenté par la technologie blockchain et son lancement est prévu pour 2020. Vous pouvez en savoir plus sur l’association ici: https://libra.org

Pouvoir utiliser l’argent mobile, peut avoir un impact positif important sur la vie des gens, car vous n’avez pas toujours à emporter de l’argent, ce qui peut être source de sécurité, ni à payer des frais supplémentaires pour les transferts. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui n’ont pas accès aux banques traditionnelles ou aux services financiers. À l’heure actuelle, environ un milliard de personnes n’ont pas de compte bancaire, mais un téléphone portable.

Nous aspirons à rendre facile pour tout le monde d’envoyer et de recevoir de l’argent, tout comme vous utilisez nos applications pour partager instantanément des messages et des photos. Pour ce faire, Facebook lance également une filiale indépendante appelée Calibra, qui construira des services qui vous permettront d’envoyer, de dépenser et de sauvegarder du Libra – en commençant par un portefeuille numérique qui sera disponible dans WhatsApp et Messenger et en tant qu’application autonome l’année prochaine.

Calibra sera réglementé comme les autres prestataires de services de paiement. Toute information que vous partagez avec Calibra sera séparée de celle que vous partagerez sur Facebook. Dès le début, Calibra vous permettra d’envoyer la Balance à presque tout le monde avec un smartphone, sans frais supplémentaires. Au fil du temps, nous espérons offrir davantage de services aux particuliers et aux entreprises – par exemple, payer des factures en appuyant sur un bouton, acheter du café en mode code, ou utiliser les transports en commun sans avoir à emporter d’argent ou de passe de métro.

En plus de nos efforts, de nombreuses autres entreprises vont créer leurs propres services en utilisant Libra – des sociétés de paiement comme Mastercard, PayPal, PayU, Stripe et Visa, aux services populaires tels que Booking, eBay, Farfetch, Lyft, Spotify et Uber – des associations effectuant des travaux importants sur l’inclusion financière, telles que Kiva, Mercy Corps et Women’s World Banking, à des sociétés du secteur cryptographique telles qu’Anchorage, Coinbase, Xapo et Bison Trails. Un certain nombre de grandes entreprises du secteur se joignent également pour aider à stimuler l’innovation sur le réseau Libra. Nous espérons avoir plus de 100 membres cofondateurs de la Libra Association d’ici au lancement du réseau l’année prochaine.

Tout cela est construit sur la technologie blockchain. Il est décentralisé – ce qui signifie qu’il est géré par de nombreuses organisations différentes au lieu d’une, ce qui rend le système plus équitable dans l’ensemble. Il est disponible pour toute personne disposant d’une connexion Internet et génère des frais et des coûts peu élevés. Et elle est sécurisée par une cryptographie qui vous permet de garder votre argent en sécurité.

Il s’agit d’un élément important de notre vision d’une plateforme sociale axée sur la protection de la vie privée, qui vous permet d’interagir de toutes les manières que vous souhaitez en privé, de la messagerie aux paiements sécurisés.

La vie privée et la sécurité seront intégrées à chaque étape. Par exemple, Calibra disposera d’une équipe d’experts en gestion des risques dédiée à la prévention de l’utilisation frauduleuse de Calibra. Nous vous fournirons une protection contre la fraude afin que, si vous perdez vos pièces Libra, nous vous remboursions. Nous pensons également qu’il est important que les gens aient le choix. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser de nombreux autres portefeuilles tiers sur le réseau Libra.

Il reste encore beaucoup à apprendre et à faire avant que Libra soit prête à être lancée officiellement. Nous savons que c’est une entreprise et une responsabilité majeures – et nous sommes déterminés à bien faire les choses. Nous avons travaillé avec des décideurs et des experts dans des domaines tels que l’inclusion financière, l’économie, la sécurité, la confidentialité et la blockchain, et nous continuerons d’écouter leurs commentaires afin de déterminer le meilleur moyen d’aller de l’avant. Nous sommes reconnaissants pour leur partenariat et pour toutes les entreprises, organisations et institutions académiques faisant partie de l’Association Libra.

C’est le début d’un voyage passionnant et je suis impatient d’en partager plus bientôt. »