L’île de la Dominique lance son carnaval 2018

Vues : 351

L’île de la Dominique a récemment annoncé le lancement de son Carnaval – Mas Domnik 2018.

En s’adressant à la fois à ses partenaires locaux et aux visiteurs, la Dominique a ainsi mis en avant ce qui s’annonce d’ores et déjà comme un rassemblement populaire et spontané.
Suite au passage de l’ouragan Maria, de nombreux habitants ont entrepris de reconstruire leur île. Ils réaffirment ainsi avec la tenue du traditionnel Carnaval que leur culture est bel et bien vivante et que les visiteurs sont dès à présent les bienvenus !

Les dégâts causés par l’ouragan ont amené l’île à faire des ajustements concernant l’organisation de cet événement mais la volonté de célébrer l’héritage local est plusforte que jamais. Le slogan de cette nouvelle édition est le suivant : « Célébrons nos traditions ! »

A l’occasion du lancement, le Ministre du Tourisme Robert Tonge a souligné l’importance du Carnaval en le décrivant comme l’un des rendez-vous les plus créatifs et imaginatifs de la vie dominiquaise. Le Ministre a par ailleurs rappelé l’importance des retombées économiques liées à l’organisation d’un tel événement : « Mas Domnik offre une opportunité unique pour notre communauté – créateurs de costumes, paroliers, producteurs musicaux, couturiers, tailleurs et interprètes – de présenter ses savoir-faire. »

Colin Piper, Directeur de l’office du tourisme Discover Dominica Authority, a quant à lui lancé un appel à la diaspora et aux touristes, les encourageant à visiter la Dominique à cette occasion et expérimenter un carnaval unique et spontané, le « Real Mas ». Colin Piper a également rappelé l’importance de célébrer ce type de d’événements : « les traditions signifient beaucoup pour nous et nous avons bien l’intention de célébrer cela ! »

Le lancement de Mas Domnik 2018 s’est également déroulé en présence des représentants gouvernementaux M. Raymond Laurence, Directeur de la Division culturelle, et M. Kareem Guiste, Directeur régional du Marketing, s’engageant à la mise en œuvre de cet événement.

Pour l’heure, le calendrier de cette édition 2018 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec plusieurs semaines de spectacles de calypso, de célébrations, de défilés et de fêtes s’adressant aux locaux comme aux visiteurs.

Mas Domnik, le « Real Mas », est ainsi considéré comme le dernier authentique carnaval des Caraïbes et a débuté le 25 janvier. Les célébrations se clôtureront le 14 février, avec en point d’orgue les parades de Taway Vaval qui se dérouleront en territoires Kalinagos, qui abritent la plus grande population d’indiens Caraïbes de la région.