Loger les étudiants martiniquais en Métropole : 12 jeunes bénéficient d’un nouveau dispositif

Loger les étudiants martiniquais en Métropole : 12 jeunes bénéficient d’un nouveau dispositif .. L’année dernière, la CTM et la SMHLM ont signé une convention avec le groupe VILOGIA pour permettre aux étudiants martiniquais d’accéder à un logement social dans l’hexagone. Lundi 23 juillet, le Président du Conseil Exécutif et la Conseillère Territoriale Diane Montrose ont rencontré les premiers étudiants qui bénéficieront du dispositif à la rentrée 2018/2019.

Faciliter l’accès aux logements étudiants
Aujourd’hui, plus de 2500 jeunes partent chaque année pour poursuivre leur cursus scolaire en particulier sur la France hexagonale. Beaucoup de problèmes apparaissent lors de la recherche de logement : le coût de celui-ci, la distance qui ne permet pas d’effectuer des recherches optimales et des visites sur place, la rareté des biens immobiliers, le manque de confiance du propriétaire vis-à-vis de nos étudiants ultra marin, etc.

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants martiniquais pour se loger en métropole, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Société Martiniquaise d’HLM ont souhaité offrir à ces jeunes de nouvelles opportunités sur leur lieu d’études.

Lors du 78ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat en 2017, Alfred Marie-Jeanne a signé une convention de partenariat avec la SMHLM et le bailleur français VILOGIA afin de favoriser l’accès au logement des jeunes martiniquais dans le parc immobilier de cette société hexagonale.

Grâce à ce partenariat, la Collectivité Territoriale de Martinique entend ainsi :

Garantir la mise à disposition de logements étudiants,
Éviter aux parents les frais de déplacement en amont pour visiter, réserver le logement
Permettre aux jeunes martiniquais d’avoir un logement à un coût modéré.
15 logements mis à disposition pour la rentrée
A la rentrée scolaire 2018-2019, quinze logements seront mis à disposition dans plusieurs zones géographiques. Ce chiffre sera évolutif chaque année en fonction du retour d’expérience de cette année test.

Pour l’instant, le dispositif ne concerne que les enfants de locataires de la SMHLM, âgés entre 17 et 20 ans, ayant un projet post-bac réfléchi. Quelques logements sont aussi réservés aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance dont la Collectivité à la charge.
12 jeunes ont d’ores et déjà été identifiés et bénéficient, en partenariat avec le CLLAJ, d’ateliers de préparation au départ et à l’autonomie.

Ce lundi 23 juillet, c’est à la SMHLM qu’Alfred Marie-Jeanne a accueilli les participants au premier atelier :

Si vous avez une mission, c’est une mission de défense de vous-même, la mission de donner une bonne image de la Martinique. Que vous vouliez revenir ou non, souvenez-vous que la Martinique a œuvré pour vous. Quel que soit là où vous irez dans le monde, soyez donc un ambassadeur de votre pays. Je compte sur vous. […] Faites nous pleurer de joie par votre réussite, par le combat que vous menez…

Sources : Collectivité Territoriale de Martinique