Londres : Le Docteur Marie-Antoinette Séjean reçue par des Antillais à la « Jouné Kréyol »

Vues : 505

Une journée exceptionnelle, dans le Sud de Londres, a eu lieu ce samedi 28 octobre, s’inscrivant dans les différentes manifestations du Black History Month au Royaume Uni. Une période qui valorise, la réussite et l’excellence des Noirs dans les sociétés occidentales.

Ce samedi 28 octobre au Jubilee Community Hall à Brixton, Marie-Antoinette Séjean, Doctoresse et diététicienne plusieurs fois récompensée en France, a porté sa contribution dans la « Jouné Kréyol » qu’organisait le groupe Ziloka et le LondonSquad.

Pour l’occasion, les organisateurs de la « Jouné Kréyol » ont choisi d’inviter, cette Ambassadrice-santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole et Présidente de l’association Nutricréole.

Epuisée et fatiguée d’un long voyage en bus et en ferry pour rejoindre la Grande-Bretagne, Marie-Antoinette Séjean qui vient juste de recevoir une récompense du Trophée des Entrepreneurs avec le Prix spécial de l’Union nationale pour l’outre-mer français, a été d’un grand professionnalisme au Jubilee Hall Community de Brixton.

Reçue par Stella Lucien, la Présidente-adjointe de Ziloka, dès son arrivée au Tulse Hill Estate, qui accueillait l’èvènement, Marie-Antoinette Séjean a expériementé ses talents de chroniqueuse télé pour mettre en place et faire le suivi de sa conférence face à des spectateurs anglophones et créolophones qui se sont déplacés pour la journée créole.


Avec patience, la doctoresse martiniquaise a expliqué devant des familles majoritairement antillaises, les bienfaits d’une cuisine équlibrée tirant partie des nombreux produits issus de la culture agricole des Tropiques. Son crédo qui a fait sa réputation, reste le même de Paris à Londres, car selon l’experte de l’Association « Nutricréole, pour être heureux physiquement et moralement, il faut  : «  Apporter des notions concrètes et directement applicables dans l’assiette »

En prenant des exemples précis, la nutritionniste-psychosomaticienne a su avec l’aide du présentateur-traducteur Ralph Richer, se faire comprendre du public. (extrait vidéo en fin d’article).

Ce fut une nouvelle occasion pour l’écrivaine, responsable et fondatrice de la Plate-forme « Nutricréole » de présenter aux visiteurs son livre « Mince ! Un régime créole ». Un ouvrage de recettes écrit par Marie-Antoinette Séjean et transformés lors de différents Ateliers culinaires par son cuisinier Jérôme Bertin, Chef cuisinier Trophée d’Honneur de l’Académie de l’Art culinaire du Monde Créole.

Avec son égale bonne humeur, Marie-Antoinette Séjean, Doctoresse et diététicienne, à partagé une rencontre très attendue par les ressortissants anglophones qui manifestent leur solidarité (entre autres) dans ces journées culturelles comme cette journée du 28 octobre 2017, dédiée cette année à valoriser la langue créole que parle les martiniquais, les guadeloupéens, les saint-luciens, les haïtiens et les dominiquais aux Antilles.

Avec l’envie de mieux connaître les ressortisssants créoles de  la capitale britannique, la martiniquaise et mère de famille à assisté aux différentes activités programmées par les groupes Ziloka et LondonSquad, des associations basées à Londres, au Royaume Uni.

Le Lundi 16 octobre dernier, le Trophée des Entrepreneurs Afrocréoles a récompensé la Dctoresse martiniquaise pour son travail et sa volonté d’aider et d’assister tous ceux qui la sollicitent dans le cadre de « Nutricréole ». L’antillaise qui compte plus de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, a chaleureusement remercié les internautes qu la suivent mais également les bénévoles de son Entreprise : «  À tous et à chacun en particulier, à chaque bénévole de Nutricréole, un grand merci de m’accompagner dans ce fabuleux dessein qui est de « Prévenir et soigner par une meilleure alimentation et une meilleure hygiène, tant physique que spirituelle ».

La soirée de récompenses afrocréoles de lundi 16 octobre s’est déroulée sous le haut patronage de Roger Anglot, président de l’Unom et Frank Anretar, fondateur de Enrezo.

Marie-Antoinette Séjean, également invitée d’honneur à la Jouné Kréyol au Jubilee Community Hall Estate à Brixton, à expliquer les méfaits de trop de consommation de graisse dans la nourriture des jeunes enfants et des conséquences pour leur santé à l’âge adulte.

Au Jubilee Communty Hall, nous accompagnons la doctoresse martiniquaise dans les rues de Bixton, heureuse d’avoir participé à un événement majeur pour la communauté antillaise : « Jouné Kréyol » .

Ecoutez la doctoresse et nutritionniste, le Dr Marie-Antoinette Séjean :

JOUNé KRéYOL Images Vidéo C'news Actus Dothy

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur dimanche 29 octobre 2017

Heureuse, et toujours le sourire aux lèvres, Marie-Antoinette Séjean, nous confie, qu’elle rentre en France, mais cette fois en train, direction London Gare de Saint-Pancras.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images et Vidéo C’news Actus Dothy