L’ONU mise en scène par des collégiens et lycéens à l’Hôtel de Région

Vues : 2

eleves-college-trinite

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’Académie présente un projet inédit et innovant intitulé « My World, Notre Monde ». Mis à l’honneur, des élèves de 12 à 18 ans siégeront au sein d’une assemblée générale de l’ONU pour proposer des résolutions qui viendront enrichir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le vendredi 4 avril 2014, de 9 heures à 15 heures, près de quatre-vingts collégiens et lycéens se retrouveront à l’Hôtel de Région pour une conférence académique, menée sur le modèle d’une assemblée générale des Nations-Unies.

Cette conférence est le deuxième temps fort d’un projet inter-académique, auquel participe l’Académie de Martinique depuis le mois de septembre 2013 en concertation avec les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de langues vivantes et la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationale et à la Coopération. Ce projet, porté par un groupe de six académies1 et leurs partenaires étrangers associés (la Dominique pour la Martinique), s’inscrit dans la dynamique dégagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000 par les Nations-Unies.

Les trois thématiques qui seront débattues pendant cette Conférence Académique du 4 avril 2014 :

1. La protection contre le crime et la violence
2. Une bonne éducation
3. La protection des forêts, des rivières et des océans

A l’issue de la Conférence, quelques élèves seront sélectionnés pour représenter l’Académie à une conférence inter-académique qui se tiendra à Genève du 19 au 21 mai.

Photo d’illustration : maitrise-energie-martinique.com