Los Angeles : Jimmy Jean-Louis est le premier à recevoir le « Prix de la diaspora haïtienne » à Hollywood

Une année en or pour l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis.

Acteur dans le film Lalo’s House réalisé par Kelley Kali (Meilleur court métrage de fiction) on le retrouve également dans Cargo, le long métrage de Kareem J. Mortimer qui décroche le prix du Meilleur film au Festival Haitien de Los Angeles (HIFF).

Jacquil Constant est le fondateur de Haïti International Film Festival, originaire d’Haïti, il connait l’acteur , il l’observe ses actions au sein de la communauté haïtienne de Los Angeles. Jacquil Constant est celui qui parle le mieux de Jimmy Jean-Louis, qu’il a souvent l’occasion de rencontrer, soit dans des manifestations culturelles ou dans des Festival de cinéma aux Etats-Unis et à l’étranger.

S’il l’apprécie en tant que  star haïtienne, Il décrit Jimmy Jean-Louis comme un bienfaiteur et un soutien important pour les haïtiens expatriés. L’acteur ne se contente pas de jouer et d’être reconnu sur le plan international, il est connu autour de lui pour sa détermination à vouloir aider son pays, « cette nation blessée ». Une aide qu’il a concrétisée en créant  une association à but non lucratif .

Avec Hollywood Unites for Haïti (HUFH), son organisme humanitaire, il participe à l’éducation d’enfants sur son île. Hollywood Unites for Haïti a été fondée à l’origine pour promouvoir des activités sportives et culturelles pour les jeunes défavorisés d’Haïti. Mais depuis la catastrophe de 2010, son but est de reconstruire l’Etat  et  « sa mission s’est élargie pour inclure un plus grand large éventail d’activités » peut-on lire dans son article de présentation..

Plus récemment, HUFH (Hollywood Unites for Haïti) a eu comme projet de rebâtir une école sur une montagne isolée, détruite par le tremblement de terre. Après le séisme plus de 100 étudiants ont été privés d’enseignement. L’école primaire des cadets est aujourd’hui reconstruite et entièrement fonctionnelle.

Interrogé sur son association, l’activiste Jimmy Jean-Louis, a déclaré : « Haïti a subi de nombreux revers dans sa riche histoire et pourtant, le peuple haïtien n’a jamais perdu sa Foi face à l’adversité. Il fait face avec sa créativité, avec de la résilience et avec l’aide sa communauté exilée ».

Quand il arrive à 12 ans à Choisy-Le-Roy en région parisienne, le jeune Jimmy qui vivait dans les bidonvilles de Pétion-Ville devient un petit haïtien expatrié. A 18 ans, ses parents repartent en Haïti et Jimmy, jeune homme décide d’entamer une carrière professionnelle incroyable.

Après des études à l’Académie Internationale de danses, Jimmy Jean-Louis n’arrêtera plus de voyager. Il est à Barcelone, puis en Italie, ensuite en Afrique du Sud et le jeune haïtien débarque à Londres. Danseur, mannequin, Jimmy Jean-Louis devient très vite un acteur qui joue dans des productions internationales. Il vit à Hollywood, une porte ouverte vers le cinéma et vers la valorisation du cinéma haïtien.

L’ancien top model a joué avec de nombreux acteurs dont Bruce Willis et Monica Bellucci dans Les Larmes du Soleil en 2003 ou Harrison Ford et Josh Hartnett dans Hollywood Homicide.

« Il contribue beaucoup au développement de l’industrie cinématographique de la diaspora haïtienne » a déclaré Jacquil Constant lors de la cérémonie de remise des Awards. Le samedi 18 août 2018 au Barnsdall Gallerie d’Hollywood, Jimmy Jean-Louis est le premier à recevoir le Prix de la diaspora haïtienne (Haitian Diaspora Award).

Membre de l’Association des artistes africains (Artists For Peace and Justice) , Jimmy Jean-Louis montre toujours son affection aux communautés haïtienne et africaine installées à Los Angeles.

A la 3ème édition du Festival International du Film Haïtien, Jimmy Jean-Louis est devenu le Premier lauréat du Prix de la diaspora haïtienne. « Notre organisation est fière de lui rendre hommage pour ses réalisations exceptionnelles en tant qu’acteur, activiste et humanitaire. Ses efforts à la télévision et au cinéma, ainsi que ses innombrables contributions à la diaspora haïtienne lui ont valu ce grand honneur. Nous sommes fiers d’honorer Jimmy Jean-Louis en tant qu’ambassadeur stellaire d’Haïti et de l’industrie haïtienne du cinéma de la diaspora! » annoncé le fondateur du Festival le samedi 18 août dernier.

« Je le lui donnerai son prix, le 6 septembre, parce qu’il est en Côte d’Ivoire maintenant » a tenu à préciser Jacquil Constant.

Découvrez un extrait de la Bande Annonce qui présentait le comédien et humaniste au Festival International du Film Haïtien :

Jimmy Jean-Louis, acteur et humaniste

JIMMY JEAN-LOUIS : L'acteura tenu des rôles importants auprès d'Halle Berry, Harrison Ford, Gérard Depardieu ou Bruce Willis. Il est aussi un humaniste auprès de ses compatriotes haïtiens. JIMMY JEAN-LOUIS milite pour que le pays soit reconstruit, depuis la catastrophe de 2010. Actif, il a créé son association : HUFH (Hollywood Unites for Haïti).Hollywood Unites for Haiti Jimmy Jean-louis Jacquil Constant VIDEO : C'news Actus Dothy

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Vendredi 24 août 2018

Reportage à Los Angeles C’news Actus Dothy/Facebook C’news Actus Dothy

Images C’news Actus Dothy