Los Angeles : la cinéaste haïtienne Kelley Kali décroche un Oscar USC pour son film « La Maison de Lalo »

Vues : 229

Au mois d’août dernier, la cinéaste haïtienne était de passage à la Martinique pour la réécriture du film « Lalo’s House ».  C’est sur la route du retour, entre Atlanta et Los Angeles que Kelley Kali a su que son équipe et elle remportait l’Oscar d’étudiante pour le film de thèse USC, « La Maison de Lalo ».  (A Student Academy Award for The USC Thesis Film, « Lalo’s House »).

Une annonce publiée dans le Hollywood Reporter du jeudi 13 Septembre.

Il y a trois semaines que le film tourné en Haïti recevait le prix du Meilleur Court métrage  de fiction au troisième Festival International du Film Haïtien de Los Angeles. Un Festival créé par Jacquil Constant, pour la promotion et la valorisation des films des originaires d’Haïti.

Kelley Kali est une réalisatrice confirmée qui a produit plusieurs  longs et courts métrages mais la jeune femme a tourné ce dernier film dans le cadre de la préparation de sa maîtrise à l’Université de Californie du Sud : « Ce prix nous revient à tous et j’espère vous voir à la cérémonie de remise des Prix de l’Académie des étudiants le 11 octobre.  À toute l’équipe de la Maison Lalo, je vous suis très reconnaissante et fière de tout le travail que nous avons consacré autour de la traite des enfants. Vous avez eu confiance en moi, vous avez cru en moi et vous m’avez donné votre passion, votre temps et votre engagement à travers l’un des projets les plus ambitieux auxquels beaucoup d’entre nous n’ont jamais été confrontés (le trafic d’êtres humains) ». C’est en résumé le message posté par la réalisatrice sur son compte Facebook. Nous l’avons aussitôt contactée pour obtenir ses premières réactions.

Très touchée par ce nouveau prix, la jeune cinéaste a publié ce dernier message, remerciant tous ceux qui ont participé à la réalisation du film : « La maison de Lalo » et particulièrement le comédien oscarisé, Jamie Foxx qui a contribué aussi à la concrétisation de ce film.

« Je dois indiquer les personnes qui ont lancé ce projet, mon époux Brian Vincent Rhodes, mon équipe de production, Victor Pourcel, Garcelle Beauvais,. Lisa L. Wilson Beauvais Wilson, ainsi que Jimmy Jean-Louis qui étaient à mes côtés dès le début de ce projet. Je vous remercie ! » a déclaré la réalisatrice récompensée le 18 Août dernier à Los Angeles du Best Short Film at the Haiti International Film Festival 2018.

Le jeudi 11 octobre, accompagnée d’une partie de son équipe du film, Kelley Kali sera à la cérémonie de remise de son Oscar d’étudiante 2018.

L’école des arts cinématographiques de l’USC (autrefois l’École de cinéma-télévision de l’USC, c’est la plus ancienne, la plus grande et la plus réputée des écoles des États-Unis, fondée en 1929. En c-entreprise avec l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, est l’USC également connue sous le nom de CNTV, c’est une école de médias privée de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. L’école offre plusieurs programmes de premier cycle et de cycles supérieurs couvrant la production cinématographique, l’écriture de scénarios, les études cinématographiques et médiatiques, l’animation et les arts numériques, les arts médiatiques.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Facebook