Los Angeles : Les gangs posent les armes, s’opposent aux médias et créent leur chaîne de TV

Une première dans l’histoire du banditisme aux USA. Les gangs posent leurs armes et s’unissent contre les médias et la police.

A los Angeles des gangs rivaux font la paix et font front commun autour d’une même idée. Selons la presse locale, lassés des télé-réalités qui montrent leurs frères poursuivies dans les rues de la ville par des policiers, et de savoir que ce sont ces chaînes qui s’enrichissent sur leur dos, les gangs californiens ont décide de réagir.

Les Watts, les Bloods et les Crips font cause commune en créant leur propre chaîne de télévision. Ils ont engagé des techniciens du cinéma, des chef monteurs, des ingénieurs du son et des réalisateurs, des individus issus des quartiers défavorisés de Los Angeles.

« Nos jeunes sont instruits, mais quand tu es pauvre et en plus tu es noir, on ne t’offre pas les meilleurs boulots et encore moins les meilleurs salaires. Nos jeunes sont très doués, ils ont étudié et c’est à nous de créer les projets adéquats pour qu’ils puissent travailler dans la légalité. Ok, ils gagneront moins qu’avant. Le journalisme rapporte moins que le trafic de drogue, mais au moins, ils ne risquent pas de faire des excursions à thème dans les prisons du comté. Là, ils ne risquent rien, à part se prendre une foutue balle perdue » a commenté un chef de gang.

« Ces enc*** viennent traverser nos territoires pour nous filmer en train de nous faire poursuivre par les flics et ce sont ces foutus chaînes télévisées qui empochent tout l’argent. Ce n’est pas normal. Il a fallu réagir, mais pacifiquement et surtout intelligemment, sans les flingues, pour une fois » a précisé un des organisateurs de la nouvelle station de télévision à Los Angeles.

la chaîne qui n’a pas encore de nom, sera lancée officiellement en 2019 sur Internet et sur le câble.

La guerre des gangs à Los Angeles durent depuis plus de cinquante ans.  A l’est de la ligne de chemin de fer qui relie par le métro Long Beach à Hollywood, ce sont les Crips d’Imperial Court et de Jordan Downs ; à l’ouest, les Bloods de Nickerson Gardens et d’Hacienda. Deux clans rivaux qui ne s’aimaient pas, jusqu’à ce projet de chaîne de télévision. 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy (Los Angeles)   Infos/Source/LeJournalnews.com