Los Angeles-Martin Luther King : Acteurs, militants, notables honoraient le défenseur des droits civiques au Washington Boulevard

A Los Angeles Trade technical College, « Towards the Mountaintop » a célébré ce dimanche 26 août la date d’anniversaire de la mort du révérend Martin Luther King et le 55ème anniversaire de la marche sur Washington.

La commémoration était organisée par Evelia Jones, la descendante directe de Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis .

Né le 15 janvier 1929 dans la maison familiale d’Atlanta, Martin Luther King Jr était le premier fils du révérend Martin Luther King Sr. et d’Alberta Williams King qui ont eu trois enfants.

A la mort de Martin Luther King, son épouse, Coretta Scott King, a fondé le Centre Martin Luther King Jr. à Atlanta, en Géorgie, pour un changement social non-violent (as the treasurer and taught workshops on non violence).

Cette commémoration au Los Angeles Trade Technical College, était une présentation d’acteurs lisant des discours de célèbres citoyens américains progressistes. L’objectif était d’honorer l’esprit progressiste de Martin Luther King. Les lecteurs qui participaient au « Towards The Mountaintop », étaient également des acteurs, des notables et des leaders de la communauté noire de Californie.

Dans le rôle du Docteur King, le comédien Gérald C. Rivers.

Evelia Jones, descendante directe de Thomas Jefferson et Sally Hemings, représentait son arrière-grand-mère. Plusieurs fois enlevée, Sally Hemings était l’esclave de Thomas Jefferson avec lequel, elle aurait eu une longue descendance. Sally Hemings vivait en Virginie en Amérique du Nord.

La chanteuse de soul Brenda Lee Eager était proche de Mahalia Jackson.

L’artiste a raconté son parcours et ses liens avec la chanteuse américaine plus connue sous le nom de la Reine du Gospel. Née à La Nouvelle-Orléans en 1911, la voix puissante de Mahalia Jackson a changé le visage de la musique américaine, renforcé le mouvement des droits civiques et la fait connaître dans le monde entier.

Des acteurs et des militants ont retracé les combats du Révérend Martin Luther King et  les luttes de militants de l’égalité des droits dans la vie américaine. out un programme ponctué de chants et de musique Gospel.

K.B. Solomon, chanteur, acteur et activiste était Paul Robeson.
Suzanne Nichols, comédienne et professeur de théâtre avait différents personnages de femmes noires résistantes à présenter durant la commémoration :  Sojourner Truth, Harriet Tubman et Fannie Lou Hamer.

Tania Verafield, la star de « The Roller Derby Play » animait la soirée qui rendait hommage à MLK.

2018 célèbre la mort du révérend Martin Luther King et le 55ème anniversaire de la marche sur Washington.

Le 28 août 1963, plus de 200 000 manifestants ont participé à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté dans la capitale nationale. La marche a réussi à faire pression sur l’administration de John F. Kennedy pour qu’elle lance un projet de loi fédéral fort sur les droits civils au Congrès. Au cours de cet événement, Martin Luther King a prononcé son discours mémorable « I Have a Dream »« J’ai un rêve ».

La marche sur Washington a été condamnée par la Nation of Islam et Malcolm X qui l’a qualifiée de « Farce on Washington ». Le conseil exécutif de la Fédération américaine du travail-congrès des organisations industrielles a refusé de soutenir la marche en adoptant une position de neutralité.

5 ans plus tard, le 4 avril 1968, le Dr Martin Luther King Jr. le chef du mouvement des droits civiques en Amérique a été abattu. Ce jour-là, le Dr King était à Memphis, au Tennessee, pour soutenir une manifestation et un rassemblement de 1 300 collecteurs d’ordures locaux qui résistaient depuis plus de trois mois pour la reconnaissance de leur syndicat.

Martin Luther King séjournait au Lorraine Motel. Juste après 18h, quelques amis et lui sont sortis sur le balcon du motel pour discuter avec des individus dans le parking au dessous du motel. Un coup de feu retentit et Martin Luther King s’effondra, le sang coulant de sa mâchoire et de son cou. Une demi-heure plus tard, il fut déclaré mort. Il avait 39 ans.

Fin du discours de Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington, lu et mis en scène par le comédien américain, Gérald C. Rivers :

SPEETCH DE MARTIN LUTHER KING dit par Gérald C. Rivers (C'news Actus Dothy)

WASHINGTON BD – COMMEMORATION : Martin Luther King, défenseur des droits civiques est abattu dans un motel à Memphis dans le Tenessee. Il venait soutenir une longue grève de trois mois des collecteurs d'ordure municipaux. Reportage à LOS ANGELES Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Gerald Rivers Towards the Mountaintop: Commemorating Dr. King

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Lundi 27 août 2018

Le 18 juin 1955, en Alabama, Martin Luther King a épousé Coretta Scott, ils ont eu quatre enfants :
Yolanda Denise (17 novembre 1955, Montgomery, Alabama)
Martin Luther III (23 octobre 1957, Montgomery, Alabama)
Dexter Scott (30 janvier 1961, Atlanta, Géorgie)
Bernice Albertine (28 mars 1963, Atlanta, Géorgie)

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/Images MLK LIFE