Loto du Patrimoine : deux sites guadeloupéens sélectionnés

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre et le Moulin à vent de la Sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante ont été retenus parmi les sites emblématiques de la Mission Patrimoine 2021.

Pour cette 4e édition, la Guadeloupe est la seule région à avoir deux sites dans la liste des 18 patrimoines retenus.

« Le patrimoine c’est l’affaire de tous » a souligné Stéphane Bern à la publication des sites sélectionnés pour le prochain Loto du Patrimoine.

Et donc l’archipel guadeloupéen est doublement présent avec tout d’abord l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre.

Construit en 1807, l’édifice aussi appelé La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul fut victime d’un tremblement de terre en 1843 et reconstruit en 1867.

L’ancienne structure en bois a été remplacée par une ossature métallique plus résistante, réalisée dans les ateliers Eiffel.

Une église et un Moulin à vent

Et puis, il y a le Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante. Cette dernière a été fondée à la fin du XVIIIe siècle.

En 1800, le site, des plus prospères, rayonne sur les Antilles et remplace son Moulin à bêtes par un Moulin à vent.

Mais en 1874, le déclin de l’industrie sucrière entraine la fermeture de Roussel-Trianon au profit de l’usine de Grande-Anse.

Le lieu, très dégradé, doit faire l’objet d’une réhabilitation. Toutefois, seule la restauration du Moulin à vent est concernée par la Mission Patrimoine 2021.