Louisiane : Babette de Rozières reçue par le Consul Gal de France et la maire de la Nouvelle-Orléans

Vues : 449

La Nouvelle-Orléans, une ville située dans l’Etat de la Louisiane, au Sud des Etats-Unis, sera l’invitée d’honneur de la quatrième édition du Sagasdom 2019 à Paris.

Et, dans le cadre des préparatifs de son Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie (Sagasdom), Babette de Rozières s’est rendue à la Nouvelle-Orléans. Plusieurs rencontres au Consulat de France sont au programme pour l’élue en visite officielle.

LaToya Cantrell est la nouvelle maire de la ville de la Nouvelle-Orléans, elle est aussi la première femme à occuper ce poste d’édile dans la ville. Chef gastronome réputée en France et en Outre-mer mais aussi créatrice de plusieurs événements dans Paris comme le Salon de la Gastronomie des Outremer, Babette de Rozières, femme élue à Paris, sera dans son bureau à la Nouvelle-Orléans.

Cette année 2018 à la Nouvelle-Orléans, les célébrations du 300e anniversaire de l’ancienne capitale coloniale française sont encore à l’ordre du jour. Dans cette cité aux accents francophones et créolophones, la guadeloupéenne connue pour ses émissions culinaires en France, Présidente de la Commission culture auprès de la présidence de la région île-de-France et chargée de la Cité de la Gastronomie en île-de-France, est de passage pour plusieurs jours.

Éprouvée après le décès de son ami et mentor Joël Robuchon, la fondatrice du Salon de la Gastronomie (Sagasdom) fait ce que lui aurait conseillé le chef le plus étoilé au monde, promouvoir la gastronomie des outremer et francophone à Paris mais aussi à l’étranger.

Lundi 6 août, après une escale de quelques heures à Atlanta, Babette de Rozières a pris ses marques dans la plus grande ville de la Louisiane : « J’ai eu un accueil très chaleureux, très sympathique. Les rues sont animées et on entend de la musique partout. C’est vraiment chouette ».

Mais, parallèlement à la découverte de cette cité américaine très particulière, la fondatrice du Sagasdom et de la Cité de la Gastronomie sera en discussion avec plusieurs interlocuteurs s’occupant d’Evénements internationaux pour la Louisiane : « Toutes mes demandes ont été accueillies avec enthousiasme » a déclaré la fondatrice du Salon de la Gastronomie à Paris.

Après sa visite à la chambre consulaire de la Nouvelle-Orléans, Babette de Rozières sera accueillie par Vincent Sciama (ci-dessous), le Consul général de France en Louisiane, avec qui elle s’entretiendra jeudi 9 août dans la matinée. Robert Melanson, le nouveau directeur du centre international de Lafayette (au Sud de la Louisiane), Billy Nunguesser,  le Lieutenant-gouverneur de Louisiane et Ben Berthelot, le directeur exécutif de la Commission Convention et Visiteurs de Lafayette participeront aux différentes réunions organisées pour la venue de Babette de Rozières.

Le lendemain, vendredi 10 août, LaToya Cantrell, 62e Maire de la Nouvelle-Orléans et en fonction depuis le 7 mai dernier, recevra l’élue guadeloupéenne Babette de Rozières en début de matinée. Pemasanga Rosine, la directrice des relations internationales sera également présente. Puis ce sera au tour de Marc Romig, le directeur Tourisme et Marketing, de recevoir la française d’origine guadeloupéenne, toujours accompagnée de Marie-Agnès Scialfa, le bras droit du Consul général de France en Louisiane.

A Paris, Porte de Versailles une représentation très fidèle de la gastronomie de la Nouvelle-Orléans, de son architecture et aussi de son histoire seront au cœur du dispositif prévu pour le Salon de la Gastronomie des Outremer et de la Francophonie 2019. Des chefs de cuisine, des musiciens seront sur place et des produits issus de l’agriculture de la Nouvelle-Orléans seront exposés à la 4ème édition du Salon les 1, 2 et 3 février 2019.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images exclusives BDR pour C’news Actus Dothy