L’ULCOVAG pour lutter contre la criminalité organisée aux Antilles-Guyane

Vues : 17

Ulcovag

Le Ministère de la Défense vient de créer l’Unité de Lutte Commune Contre la Criminalité Organisée (Ulcovag) qui sera mise en place le 1er septembre 2014 aux Antilles-Guyane, mais aussi en Corse. Une nouvelle structure qui vient renforcer les Groupes d’Intervention Régionaux, destinée à lutter contre les gangs, les violences et la criminalité organisée d’une manière générale.

Elle sera composée des forces communes police-gendarmerie mais dirigée par le Général de la Gendarmerie et son adjoint l’actuel responsable de la Police judiciaire qui se trouve en Guadeloupe. « Ils mettront en commun leurs moyens humains et matériels que ce soit pour la PJ, le renseignement et la saisie des avoirs criminels » expliquait l’entourage du ministre Manuel Valls à l’AFP. Des créations de poste ne sont pas au programme, mais des mutations semble t-il.

Le dispositif se déclinera de manière identique sur les 3 départements: Martinique, Guadeloupe et Guyane. Cette mutualisation des moyens matériels et humains, « Task Force », ne fait pas l’unanimité auprès des syndicats, qui vont même jusqu’à parler de « hold-up de la gendarmerie sur la police ».