Lutte contre le cancer en Martinique : Christophe Maleau, Josette Manin et Marie-Josée Dorival ont reçu le prix Moris 2021

Lutte contre le cancer en Martinique : la députée Josette Manin, le Docteur Marie-Josée Dorival et le jeune nageur Christophe Maleau ont reçu le prix MORIS 2021.

La Plateforme Régionale d’Oncologie de la Martinique (GIP PROM) a récompensé trois lauréats, la députée Josette Manin, Christophe Maleau et la Docteure Marie-José Dorival qui se sont engagés pour lutter contre le cancer. Ces récipiendaires ont reçu le prix MORIS dont la première édition était organisée ce jeudi 4 février à Redoute à Fort de France dans les locaux de cette plateforme.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer hier jeudi 4 février, journée durant laquelle le Président de la République française a annoncé la stratégie décennale de lutte contre le cancer, la Plateforme Régionale d’Oncologie de la Martinique (GIP PROM) a organisé un évènement visant à reconnaître l’engagement de 3 personnes qui se sont distinguées par leur attitude d’honneur, leur mérite et leur engagement. La manifestation s’est réalisée en partenariat avec des associations qui œuvrent dans le champ de la lutte contre le cancer et des principaux clubs services impliqués dans cette cause. En inaugurant ce prix MORIS, le GIP PROM, exprime au nom de la communauté de cancérologie sa gratitude, envers ses lauréats de cette première édition.

Qui était le Docteur Annick MORIS ? Reconnue pour son engagement fort auprès de ses patients, de ses confrères, et de ses consœurs, (1955-2000), cette cancérologue a marqué l’histoire de la cancérologie martiniquaise.
Ayant pour base d’inspiration ce modèle d’engagement, la délibération du jury de la première édition des PRIX MORIS , a désigné en qualité de lauréat pour les prix MORIS 2021 d’honneur 3 personnes :

La députée Josette MANIN, qui n’a jamais cessé de militer pour la cause au cours de sa carrière politique locale et nationale notamment aux côtés des femmes.

Christophe MALLO, qui a relevé plusieurs défis sportifs, en hommage à sa mère atteinte par le cancer du sein.

La Docteure Marie-José DORIVAL, docteure en médecine, spécialiste en anatomopathologue, c’est à dire étude de lésions malade chez une personne, qui a su relever plusieurs défis en matière d’action dans le champ de la cancérologie.