Lutte contre le racisme et les violences policières : Assa Traoré récompensée aux USA

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France, Monde
Mots clés : ,

La militante Assa Traoré, 35 ans, a reçu dimanche soir le prix américain BET Global Good pour son combat en France contre le racisme et les violences policières.

Quatre personnalités françaises avaient été sélectionnées pour l’édition 2020 des BET Awards dans différentes catégories : Hatik dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste international », Ninho et S. Pri Noir dans la catégorie « Meilleur artiste international » et Assa Traoré pour le « Global Good Award ».

Seule Assa Traoré a reçu un prix. Elle a remporté le Bet International Good Award qui récompense les personnes créant une organisation visant à s’engager pour le « bien-être de la communauté noire ».

Une récompense qu’Assa Traoré a commenté sur son compte Instagram : « Recevoir ce prix est un honneur pour moi, ma famille, mes voisins, les gens ordinaires, pour toutes les personnes qui se battent à côté de nous depuis 4 ans. C’est une reconnaissance dans le combat, mais aussi pour toutes les autres victimes ».

Elle a par ailleurs remercié BET, la chaîne de télévision américaine qui octroie des prix à des personnalités afro-américaines ou issues de minorités, estimant qu’il s’agissait d’une “reconnaissance”.

“C’est une reconnaissance pour toutes les victimes, pour toutes les familles qui ne cessent de lutter pour la vérité et la justice”, dit Assa Traoré dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie virtuelle de remise de prix. La cérémonie s’est en effet déroulée de façon virtuelle en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Le combat de la Française Assa Traoré contre le racisme et les violences policières remonte à 2016, depuis la mort de son frère Adama, à la suite d’une interpellation musclée par des gendarmes qu’elle accuse d’avoir « tué » son jeune frère par asphyxie, dans des circonstances similaires à celles de George Floyd.