Madininair recherche 40 volontaires pour participer à une étude

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Depuis ce jeudi 24 mars, Madininair qui mesure la qualité de l’air lance un appel à des habitants volontaires pour participer à une nouvelle étude sur le sujet. Mais aussi pour essayer de comprendre si il y a un lien entre cette qualité de l’air et notre comportement. Les candidats volontaires doivent se rendre sur la page www.madininair.fr rubrique actualité. 

Cette action concerne en priorité les communes les plus sensibles en termes de pollution de l’air, à savoir : Bellefontaine, Ducos, Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Salée, Robert, Saint-Pierre, Schœlcher et Trinité. Des volontaires habitant ces communes sont donc recherchés pour participer à l’expérimentation.

Madininair met à leur disposition des micro-capteurs afin de mesurer dans l’air, les particules fines de différentes tailles. Ces micro-capteurs sont d’une taille d’à peu près 10 centimètres : ils tiennent dans la main. Les volontaires pourront ainsi effectuer des mesures chez eux, au travail, dans leur jardin, sur leur balcon, dans leur voiture, en faisant du vélo ou leur footing, etc.

Toujours selon Madininair, ces capteurs portatifs sont reliés à une application qui permet aux volontaires de visualiser directement sur leur smartphone, les concentrations en particules fines auxquelles ils sont exposés. Les volontaires pourront également ajouter sur cette application, des informations sur le contexte de la mesure réalisée pour aider à l’interprétation des données (ex : activité effectuée, lieu, source potentielle de pollution observée à proximité, etc.). Autre enjeu de cette étude : analyser le comportement des habitants en proie à la pollution observée au quotidien. Les premiers résultats sont attendus début 2023.