Maher Beauroy présente « Washa ! » le nouvel album Jazz du pianiste martiniquais

maher-beauroy-washa

Le pianiste martiniquais Maher Beauroy nous présente « Washa ! » son nouvel album jazz qui sortira le 19 avril prochain sous le label Déclic Jazz.

L’album « Washa ! » enregistré à Boston, cristallise ce moment du départ et de l’émancipation. En créole, « Washa ! » est une interjection pour dire l’instant, le flash. C’est le son de la lame qui ouvre un chemin dans les herbes hautes, c’est le fracas des vagues face à tous les horizons.

Ces deux dernières années Maher Beauroy a joué sa musique un peu partout dans le monde (Floride, Indonésie, Russie, Émirats Arabes, Mexique, Équateur, Brésil, Algérie, Paris…) Washa ! est son premier album solo disponible dès le 19 avril sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.

Qui est Maher Beauroy :

Maher Beauroy est né et vit en Martinique. Dès ses 5 ans, sa passion du piano lui ouvre les portes de l’Académie de Musique de Martinique puis du SERMAC – école d’art créée par Aimé Césaire – où il découvrira le jazz.

En 2006, il quitte la Martinique pour Paris où il va cocher toutes les cases de l’aspirant musicien, DEM (Conservatoire Maurice Ravel), licence de Musicologie et master de Music Business (Paris-Sorbonne) à la clé. Mais c’est en 2014 qu’il fait le grand saut pour Boston où il part approfondir ses connaissances auprès d’Eddy Gomez, Joanne Brackeen, Jacques Schwarz-Bart, Laszlo Gardony ou encore Billy Kilson. Son parcours au Berklee College of Music sera récompensé par un Performance Division Piano Award en 2017.

De son propre aveu « l’expérience humaine et musical de Berklee a débloqué beaucoup de choses. Et intégrer cette école prestigieuse était un rêve depuis toujours ».

Le mot de Jacques Schwarz-Bart

« Maher Beauroy possède une rare combinaison de talents. C’est un pianiste au jeu unique : à la fois plein de syncopes Afro Caraïbes, de sophistications harmoniques ancrées dans le jazz, et agrémenté d’un touché de concertiste classique. C’est aussi un compositeur qui a su réaliser l’équilibre entre les sons de sa Martinique et les vents qui soufflent à travers le monde. Et pour compléter le tout, il chante avec un lyrisme et une liberté de phrasé qui le distinguent de tout ce que j’ai entendu.

Armé de toutes ces qualités, il nous propose son premier album qui expose une palette de compositions originales et aussi quelques arrangements de classiques de chez nous. Ce voyage à travers son univers démontre une esthétique pleine d’émotion et de sagesse bien au delà de ses années.

Ayant été son professeur à Berklee Collège of Music, je suis fasciné par sa musique, et je vais suivre avec passion le bourgeonnement de son œuvre pour les années à venir! »

Les prochains concerts de Maher Beauroy :
Vendredi 3 mai à 17h : showcase au salon MUSICORA 2019 à Paris
Vendredi 9 mai à 20h : concert à l’Arobase à Schoelcher en Martinique
Vendredi 14 juin à 20h30 : concert au Club Nubia à Paris