Maison Blanche : Une huissière jamaïcaine virée sans raison par l’équipe de Donald Trump

Vues : 1449

La jamaïcaine Angella Reid, travaillait à la Maison Blanche depuis l’ère Obama, quant elle a été brutalement remerciée par l’équipe de Donald Trump ce vendredi 5 mai.

L’huissière en chef de la maison blanche, Angella Reid n’est plus en fonction a annoncé vendredi dernier un officiel de la Maison Blanche. Une information relayée par la chaîne CNN le même jour.

La jamaïka Angella Reid, la première femme employée en chef de la Maison Blanche, a été licenciée la semaine dernière. Elle avait été nommée par l’administration Obama en octobre 2011, prenant son poste le mois suivant.

Le poste d’huissier est un emploi sous haute surveillance, qui nécessite maîtrise et vigilance. L’huissier de la Maison Blanche est responsable de la gestion du bâtiment et surveille le personnel de la résidence.

Née à Saint-Thomas  dans le Sud-Est de la Jamaïque dans le comté du Surrey, Angella Reid a travaillé avec les entreprises de Ritz-Carlton pendant 25 ans quand elle a obtenu son emploi sous la présidence de Barack Obama.

Ses fonctions à la Maison Blanche « comprenaient la gestion du personnel des majordomes, des femmes de chambre, des chefs, des fleuristes et des électriciens. Elle a « également travaillé en étroite collaboration avec la première famille, y en lui donnant des conseils sur l’ameublement, l’art et le décor. » Selon la convention de l’hôtellerie aux USA, «La construction, l’entretien, le remodelage, la nourriture, ainsi que les fonctions administratives, fiscales et de personnel» relèvent aussi des responsabilités de l’huissier en chef.

Angella Reid était la deuxième noire nommée à l’huisserie en chef, avant, c’est l’amiral Stephen W. Rochon qui fut le premier afro-américain à la Maison Blanche. Il a travaillé dans les administrations de George W. Bush et de Barack Obama durant son premier mandat.

La fonctionnaire, huissière en chef de la Maison Blanche, Angella Reid, interrogée par la presse n’a donné aucune raison qui expliquerait son renvoi imminent.

La secrétaire adjointe à la presse Sarah Huckabee Sanders a déclaré lors de la conférence de presse de vendredi : «  Nous sommes partis en très bons termes et lui souhaitons le meilleur, nous espérerons de bonnes choses pour elle dans le futur » . Elle a ajouté : «Cependant, il n’est pas rare que vous puissiez faire une transition lorsqu’une nouvelle administration arrive et ce n’est tout simplement rien de plus ».
Huckabee Sanders a cependant précisé que l’huissière adjointe servira en tant d’intérimaire en attendant.

La jamaïcaine, Angella Reid est une professionnelle dans le monde de l’Hôtellerie. Elle était auparavant la directrice générale du Ritz Carlton dans la ville du Pentagone, située non loin de Washington. Ci-dessous Angella Reid à la Maison Blanche.

C’est The « Washington Post » qui a signalé ce renvoi puis CNN et ensuite la presse locale en Jamaïque.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy                                               Photos capture d’écran C’news Actus Dothy