Manifestation Adama Traoré : Des insultes « sales Juifs » entendues dans la foule, le Préfet saisit la justice

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

Des termes « sales Juifs » ont été entendus dans la foule, lors de la manifestation de ce samedi 13 mai à Paris pour Adama Traoré, la Préfecture de police de Paris a saisi la justice. Jean-Luc Mélenchon accuse la préfecture de colporter des « ragots antisémites ».

La séquence, qui a été relayée sur le compte Twitter de l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs actuelles », a été largement partagée sur les réseaux par les sympathisants de Marine Le Pen dont le député européen Gilbert Collard.

Selon le journal le HuffPost, elle dure 1 minute et 6 secondes. On y voit la foule s’indigner de la provocation faite par le groupuscule Génération identitaire, venu perturber la manifestation en hommage à Adama Traoré.

Génération identitaire avait déployé sur la façade d’un immeuble, une immense banderole surplombant les manifestants, sur laquelle on pouvait lire en immenses caractères : « Justice pour les victimes du racisme Anti-blanc. White Lives Matter ».

Des manifestants du Comité Adama Traoré sont montés sur le toit pour la décrocher, avec l’aide des habitants de l’immeuble. Au terme d’une bagarre avec des membres de GI, perchés sur le toit de l’immeuble, ils l’ont faite tomber, sous les applaudissements de la foule.

Impossible de savoir qui les profère, relève le HuffPost 

Selon le HuffPost, au milieu du brouhaha et des cris de protestation, l’insulte “sale Juif” est entendue à, au moins, six reprises.

« Qui l’assène ? », s’interroge le journal qui répond : « « impossible de le savoir ». La vidéo ne permet pas de voir non plus si ces insultes antisémites sont proférées par une ou plusieurs personnes, ajoute le HuffPost qui constate qu’il est également « impossible » de percevoir dans cette séquence la réaction des manifestants.

La vidéo a été partagée par le député européen Gilbert Collard qui a tweeté : « L’antiracisme qui hurle « sales Juifs » fait la preuve de son ignoble racisme ! Et bravo aux jeunes de GénérationIdentitaire qui ont le courage de dénoncer le racisme anti-blanc ! ».

Photo : Twitter Jérôme Godefroy