A l’appel du Comité Adama Traoré, 15.000 personnes, selon la Préfecture, se sont rassemblées à Paris ce samedi 13 juin pour protester contre le racisme et les violences policières. Mais la manifestation illégale a été bloquée sur la place de la République où des tensions ont éclaté au bout de deux heures entre forces de l’ordre et manifestants.
Le plus beau selfie du jour 👏😍 #placedelarepublique #Paris #JusticePourAdama #Traore #GenerationAdama #France pic.twitter.com/2FRDk9A8HB
— Le Général 💎 (@LE_GENERAL_OFF) June 13, 2020
Initialement, le cortège devait se rendre sur la place de l’Opéra.
Le « Comité vérité et justice pour Adama » avait appelé à se mobiliser dans toute la France.
Des manifestations ont eu lieu à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes ou encore Saint-Nazaire.
A Paris, le rassemblement s’est déroulé dans le calme durant deux heures.
Mais de vives tensions ont éclaté entre des manifestants et des policiers donnant lieu à de violents affrontements. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement. Les manifestants ont riposté avec des projectiles.
🇫🇷 FLASH – Une bagarre entre des militants #antifa et génération identitaire a éclaté sur un toit à #République. Les militants GI ont dû retirer la banderole. La foule applaudit les #Antifas. (via @BriceIvanovic) #JusticePourAdama #GenerationAdama pic.twitter.com/5BcsL9Kjms
— Conflits (@Conflits_FR) June 13, 2020
Une bagarre entre des militants antifa et génération identitaire ( GI) a éclaté sur le toit d’un immeuble à République. Les militants GI avaient déployé une immense banderole sur la façade de l’immeuble pour protester contre le racisme «anti-blanc»
Mais des habitants de l’immeuble, sous les applaudissements des manifestants, ont rapidement découpé la banderole sur laquelle on pouvait lire « Justice pour les victimes du racisme Anti-blanc ». En fin de journée, la manifestation a été dispersée.
Quelque 26 personnes ont été interpellées par la police dont 12 d’extreme droite.
Nadine Morano a tweeté : « Monsieur Castaner se met à genoux face à des délinquants »
Photo à la Une : Twitter Jérôme Godefroy