Marseille : Christophe Castaner se dit « peu optimiste » après l’effondrement de 3 immeubles

Même si le ministre de l’intérieur estime qu’il « faut que l’espoir demeure », Christophe Castaner se dit « peu optimiste sur la situation » après l’écroulement de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille.

Lundi matin, un immeuble s’est effondré entraînant l’écroulement de deux autres édifices. Les victimes sont nombreuses, ce soir 10 personnes habitants et passants manquent à l’appel, comme cette femme qui n’est pas venue chercher son enfant à la sortie de sa classe ou une autre qui ne sortait jamais de chez elle, selon les dernières informations.

L’information a été confirmée par la préfecture des Bouches-du-Rhône  sur Twitter.

Avant la catastrophe, une vidéo surveillance a permis d’identifier deux individus qui passaient au moment de l’écroulement. 12 appartements des trois immeubles, neuf étaient occupés et deux voitures ont été écrasées. 

« Ça s’est effondré d’un coup. Les gens pleurent et sont choqués, on aurait pu mourir. On a vu un grand nuage de fumée, on a cru que c’était un incendie. Je suis très en colère. J’ai alerté la mairie de secteur il y a deux mois que ça allait s’effondrer, rien n’a été fait. » raconte un témoin sur le site La Minute.

« On a entendu un grand boum » témoigne un riverain. A la rue d’Aubagne dans le 1er arrondissement de Marseille, les secours continuent à déblayer pour retrouver d’éventuelles victimes.

Sur BFM,  la chaîne d’informations en continue, le ministre a indiqué que « les trois immeubles se sont effondrés sur eux-mêmes de façon très verticale (4 mètres de hauteur sur 15 mètres de profondeur de débris). Il y a entre 1200 et 1500 de gravas qu’il faudra enlever avec toute la délicatesse qu’on peut faire, pour préserver toutes chances de survie ».

Dans la cité phocéenne, trois immeubles se sont effondrés ce lundi matin, les secours appuyés d’une équipe cynophile et de drones, recherchent dix personnes.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images capture d’écran