Martinique 1ère fait aussi sa rentrée !

Vues : 182

Martinique 1ère fait sa rentrée

Pendant que la majeure partie des parents et enfants reprenait ce mardi 03 septembre le rythme effréné imposé par la rentrée après 2 mois de vacances, Martinique 1ère reprenait le « banc des programmes ». C’était l’occasion pour la chaîne de présenter les orientations radio, télévision et web pour cette nouvelle saison 2013-2014 lors d’une conférence de presse matinale au Palais des Congrès à Madiana..
Verdict ? On prend les mêmes et on recommence ! A 2-3 réaménagements près… En effet, les principaux objectifs sont consolidation et performances suite aux excellents résultats d’audience qui ont permis à la chaîne de regagner sa position de leader dans le PAM.

Cependant Martinique Première promet une offre d’informations renforcée sur l’ensemble de ses médias, avec pour préoccupation d’être au cœur du débat politique, les événements du calendrier 2014 obligent : élections municipales, européennes, Collectivité unique. La convergence numérique aura aussi une place prédominante.
Que l’on se rassure, une rentrée n’en serait pas une sans sa petite part de nouveautés!

Pour la radio : Information, proximité, divertissement et culture

Pas de changements majeurs dans la grille des programmes, les rendez-vous habituels sont toujours là. La rédaction s’attachera une fois par semaine à sortir de ses locaux pour un rendez-vous info décentralisé sur le terrain pour plus de proximité.
Une information encore plus présente avec des rappels des grands titres de l’actualité à la fin des journaux de 6h00 et de 7h00, un flash infos à 7h45. Un nouveau rendez-vous local à 9 heures (synthèse sonore des infos du matin) est également proposé ainsi qu’un flash à 10 heures.

En ce qui concerne les nouveautés, le Sport fera également partie intégrante de chaque rendez-vous d’informations. A noter par ailleurs le retour de Léa Galva à l’antenne avec 2 rendez-vousd hebdomadaires du lundi au vendredi « Carrément Léa ! » et « Allo 1ère ». A ne pas raté pour les internautes, la radio filmée à partir d’octobre, où certaines émissions seront disponible en direct sur le web.

Une offre diversifiée pour la télévision

L’information garde sa place centrale. Nouvelle formule pour « Midi 1ère » qui reçoit désormais un invité en plateau. Idem pour « Soir 1ère » avec l’intervention de Franck Zozor qui s’entretiendra avec une personnalité faisant l’actualité. 3 cases résolument locales sont proposées :
-une case magazine et débat d’informations avec « Résonance », nouveau magazine d’informations 2 fois par mois
-une case divertissement avec « Ballade de Nuit », émission mensuelle qui met en avant un événement en Martinique
-une case découverte culturelle avec « Ziétaj », nouvel hebdo dominical.

Pour le reste, le « Boss », notre célèbre Camille Alexandre propose une nouvelle formule de « Sport 1ère », des documentaires et notamment les « Docu du jeudi » nouveau rdv hebdomadaire. Côté Cinéma, chaque semaine la diffusion des films qui ont fait frémir le box-office international, les séries à succès, les programmes jeunesses et les télénovelas qui passionnent toute la Martinique.

Richesse de contenu et Interactivité pour le Web

Qu’il s’agissent du portail ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Martinique Première met un point d’honneur à relayer l’information sur le web : actualité en « temps réel », podcasts, relpay des émissions, offre de services (avis d’obsèques, météo par exemple) avec entre-autre la mise en place de sondages, de pronostics, des horaires de services divers. Grâce à la présence de caméras en studio, il sera très prochainement possible de les suivre en direct sur le web. Des solutions interactives qui laissent une place de choix aux réactions des internautes.

Globalement, ce qui nous attend : des séries et télénovelas de renommée internationale ; une nouvelle case Cinéma le dimanche ; des documentaires de bonne facture ; des émissions de service public et de divertissement ; des rendez-vous culturels ; le Sport au quotidien ainsi que les grands rendez-vous internationaux. Avec pour mot d’ordre, l’information au cœur des programmes.
Bonne rentrée !