Martinique : Attention aux contrôles routiers pendant les vacances de la Toussaint

Attention aux contrôles routiers en vue pendant les vacances de la Toussaint … Les gendarmes préviennent : ils seront présents sur les routes de la Martinique durant la trêve de la Toussaint. Selon eux, il s’agit d’un créneau de l’année qui est sensible avec un risque d’accident accru compte tenu du fait que davantage de personnes circulent sur les routes à ce moment.

Deux contrôles routiers récents ont manifestement indiqué qu’il faut appeler à la responsabilisation de tous au volant.

Dernière opération en date : elle s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre à Saint-Joseph et a permis de relever une vingtaine d’infractions au code de la route en seulement 2 heures. La plupart des conducteurs fautifs conduisaient en état d’ébriété. Un peu avant dans la semaine, mercredi 24 octobre, une trentaine d’ infractions ont été constatées et portaient sur des alcoolémies mais aussi des conduites sous l’emprise de stupéfiants, des non port de ceinture de sécurité par les enfants, ou encore des défauts d’assurance.

Voici en quels termes les gendarmes expliquent à la population le sens de leur intervention à venir :

« Prudence est mère de sureté!

Les vacances de La Toussaint sont habituellement une période extrêmement sensible en termes de sécurité routière avec une augmentation conséquente des flux routiers.
Afin de ne pas gâcher les vacances, des contrôles gendarmerie seront mis en place quotidiennement sur les routes.

Mercredi 24 octobre 2018, de 14h00 à 17h00 une opération de contrôle a été réalisée dans les communes de Rivière-Salée et de Ducos par les motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière de Martinique. Au cours de celle-ci, 32 infractions ont été relevées portant sur des alcoolémies, des conduites sous l’emprise de stupéfiants, des non port de ceinture de sécurité par les enfants, des conduites en moto et cyclo sans casque, des défauts d’assurance et d’autres infractions graves génératrices d’accident.

La gendarmerie de Martinique poursuit son action de lutte contre l’insécurité routière pendant toute la durée des vacances de la Toussaint.

Au volant, soyons TOUS responsables. »