L’image de Céline Patole est associée aux mots traditions et patrimoine. Dès l’âge de 6 ans elle entame un retour au source, l’occasion pour la petite Céline de découvrir le monde de ses parents, tous les deux des samaritains de souche. Jusqu’à 20 ans, la jeune fille née à Sarcelles en région parisienne, est une résidente de la commune de Saint-Joseph, située dans les terres, au centre de la Martinique. Céline grandit dans la maison familiale où très tôt, elle intègre plusieurs groupes de danses folkloriques.
Céline Patole et Mike animateur
Son goût pour les Ballets traditionnels commence quand elle danse pour le Ballet Racines Créoles, La Compagnie Pomme Kannel, la troupe Matjilpa et cerise sur le gâteau, pour le Grand Ballet de Martinique. Créé en 1946, le Grand Ballet de Martinique est l’un des plus beaux ballets de la Caraïbe avec une trentaine de musiciens, de danseurs et danseuses, une compagnie longtemps dirigée par le grand Loulou Boislaville.
Céline Patole, présidente de la compagnie D’Lys des Îles
Les danses, les chants, la musique et surtout les costumes caractérisent le folklore martiniquais. Grâce à sa mère qui confectionne jupes et robes traditionnelles, Céline développe une passion pour les costumes créoles, les habits d’Antan. Ses favoris : La Matador affranchie et la Grand Robe qui lui permettent de remporter bon nombre d’élections de Reine de carnaval. Son titre le plus apprécié est celui de la Première Reine à défiler sur les Champs Elysées au Carnaval Tropical de Paris.
Danseuses de D’Lys des Îles
Le Ballet D’Lys des Iles qui se produit chaque année au Salon de la Gastronomie des Outremer, c’est Céline Patole qui l’a créé. Elle en est la présidente, attentive et respectueuse des traditions culturelles des Antilles, Céline Patole est une perfectionniste. Ce sont ces qualités recherchées par Babette de Rozières, la fondatrice du Salon de la Gastronomie des Outremer (Sagasdom), qui donne aujourd’hui à son groupe, le Label de l’Authenticité et de la Qualité.
Josseline Patole, réalisatrice des costumes et accessoires traditionnels
Le Ballet compte 70 membres, des musiciens, danseurs et autres qui animent le podium du Sagasdom depuis 5 ans. Une confiance renouvelée chaque année entre les deux partenaires.
Paris, Porte de Versailles, dimanche 2 février 2020
« C’est cet amour de la tradition et des choses bien faites qui nous permet de vous offrir un spectacle de qualité avec de somptueux tableaux à chaque édition du Sagasdom» avoue la présidente du Ballet D’Lys des Iles.
Plusieurs extraits des tableaux présentés durant les trois jours du Salon de la Gastronomie des Outremer les 31 janvier et 1er et 2 février 2020 :
Céline Patole et D'Lys des Îles, une passion (C'news Actus Dothy)
PARIS – MARTINIQUE – SAGASDOM : A 6 ans, la petite Céline revient sur la terre natale de ses parents originaires de la commune de Sainte-Marie, mais c'est dans la petite commune voisine qu'elle démarre dans la danse traditionnelle martiniquaise…. Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Joss Elotap Céline Patole D'lys Des Iles Sagasdom Sagasdom 2020 – du 31 janvier au 2 février 2020 Babette de Rozières Babette de Rozières
Publiée par C'news Actus Dothy sur Mardi 4 février 2020
Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images et vidéo C’news Actus Dothy