Martinique : Couvre-feu pour les commerces à partir de samedi, de 22h00 à 5h00, la population pourra circuler dans le respect de «la règle des six »

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

En Martinique, un couvre-feu d’une durée de 15 jours sera appliqué aux commerces à partir de samedi 17 octobre 2020, de 22h00 à 5h00 du matin, épargnant pour le moment la population qui pourra continuer à circuler, mais dans le respect de «la règle des six», a annoncé jeudi le Préfet de la Martinique, à l’issue d’une réunion avec les élus locaux.

Il s’agit de la première phase d’un test de 15 jours, qui pourrait être prolongée voire durcit, si le covid-19 continue de se propager en Martinique.
En concertation avec les élus locaux, le Préfet a décidé dans un premier temps, que ce couvre-feu ne concernera que les commerces, mais il n’exclut pas de le durcir et de l’élargir, à l’issue de la phase de test de 15 jours, destinée à évaluer l’évolution de la situation sanitaire de l’île.

Si la population est autorisée à circuler, elle devra néanmoins limiter ses déplacements nocturnes et le nombre de personnes par rassemblement sera limité à six, selon la « règle des 6 ».

Finalement, les bars et les salles de sport resteront ouverts dans la journée, dans le strict respect du protocole sanitaire. Mais ceux-ci devront fermer à l’heure du couvre-feu.

La veille le Préfet avait annoncé qu’il prévoyait la fermeture « totale » des lieux clos dont les bars et les salles de sport.

Ce couvre-feu en Martinique a été annoncé dans la foulée des mesures prises mercredi par le président Macron dans l’Hexagone. Le dispositif a été décliné en Martinique, en tenant compte des spécificités locales, a expliqué le Préfet, citant l’horaire qui n’est pas le même.

Dans l’Hexagone, le couvre-feu, qui s’applique à l’Ile de France et huit métropoles, commence à 21h00 et se termine à 6h00 du matin.