« Martinique drôle de France » : ce documentaire daté de 1980 refait surface sur les réseaux sociaux

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés : ,

Ce documentaire qui date du 17 janvier 1980 refait surface sur les réseaux sociaux, 40 ans plus tard. L’équipe de télévision suisse RTS, avait enquêté sur la réalité socio-économique de la Martinique de l’époque.

Même si des internautes admettent que « certaines choses ont quand même évolué » il sont nombreux à penser « que les mêmes problèmes perdurent ».

« Les postes à responsabilité sont généralement occupés par des métropolitains, la population antillaise est embauchée pour des emplois subalternes comme femmes de chambre où serveuses … ça crée un sentiment de frustration, un mauvais climat, une mauvaise relation entre personnel et direction … ce qui fait que le martiniquais se sent mal chez lui-même. Il a l’impression d’être rejeté, on ne lui fait pas confiance …. » déclarait une jeune femme dans le reportage interrogée, par les journalistes.

« Farniente et chômage … à qui profite le soleil des tropiques ? » s’interrogeait un des journalistes, puis de répondre à sa propre question, « En tout cas pas aux martiniquais » …

Un reportage à voir ci-dessous :