Martinique économie : Il faut sauver l’octroi de mer à tout prix !

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Il faut sauver l’octroi de mer à tout prix ! Tel pourrait être l’intitulé de la mobilisation de plusieurs acteurs économiques qui entendent coûte que coûte défendre le dispositif d’octroi de mer. Et ils informent que la négociation avance pour la reconduction du dispositif.

Une nouvelle réunion a eu lieu ce mardi 23 février 2021 à l’initiative du Président Alfred Marie-Jeanne qui a réuni les représentants des organismes sociaux professionnels (AMPI, CODERUM, CPME, CCIM, CMA, CRPEM, Chambre d’Agriculture, MEDEF Martinique). Il s’agissait d’échanger longuement sur l’avancement des négociations pour la reconduction du régime de différentiels d’octroi de mer, en présence du Conseiller Exécutif, en charge des affaires Financières et Budgétaires, Miguel Laventure et du Président de la commission des finances de la CTM, Michel Branchi.

L’objectif principal est de préparer la prochaine visioconférence du 1er mars entre le Ministère des Outre-Mer, les socioprofessionnels et les représentants des territoires et régions et, d’autre part d’informer sur l’actualité des démarches en cours.

L’entrée en vigueur du renouvellement est prévue à compter du 1er janvier 2022. Les Collectivités et Régions seront associées aux travaux sur la transposition de la Décision de l’Union Européenne en droit français.

Les dirigeants de la Collectivité Territoriale de Martinique qui poursuivent la mobilisation contre la remise en cause du Régime de l’Octroi de Mer avec tous leurs partenaires ont affirmé: « il nous appartient de réaffirmer par cette séance de travail notre unité sur la position prise depuis plusieurs années pour le dispositif d’octroi de mer et d’anticiper les pistes de travail proposées afin d’avoir une position unanime et sans équivoque. »