Martinique et Guyane : ensemble pour une collectivité unique efficiente

Vues : 7

Ce lundi 9 mars 2015, s’est tenue à Cayenne une rencontre entre les Conseils Régionaux et Généraux de Martinique et de Guyane.

Les Présidents, dont Serge Letchimy, Président de la Région Martinique, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner au mieux la mise en place de la Collectivité Territoriale unique, tant techniquement qu’humainement.

Les quatre présidents, en présence de leurs équipes, se sont accordés pour aboutir à un contrat de progrès et d’avenir entre les Collectivités et l’Etat, afin de garantir le maintien d’un équilibre financier pour la réussite de la réforme à venir. Cette méthode, négociée, s’articulerait autour d’une démarche partagée entre l’Etat, les collectivités locales et les grands prêteurs publics (CDC, AFD, BEI, BPI).

L’organisation suivante pourrait être retenue :
– Mise en place de la Conférence des Présidents, avec au moins 3 rencontres avant les élections de décembre 2015
– Création d’un comité technique de négociation en vue d’engager des échanges techniques avec l’Etat territorial et l’Etat central

Les Présidents envisagent une mise en place des contrats de progrès et d’avenir d’ici Juin, après validation auprès du Premier Ministre et du Président de la République.
Une prochaine rencontre entre les 4 Conseils Régionaux et Généraux est prévue en Avril en Martinique, afin de poursuivre ce travail de collaboration.

Voir via le lien suivant : la déclaration commune

Photo : Twitter Rodolphe Alexandre