Martinique Gourmande 2018 au Canada : La 11ème édition est lancée

Vues : 206

Le lancement le la 11e édition du festival culinaire Martinique Gourmande s’est déroulé le 27 août à l’espace C2 de l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth, à Montréal. Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) avait promis à ses invités « une soirée qui les ferait voyager » sous le thème Du sucre, des épices… et des grands rhums. L’équipe de Muriel Wiltord a tenu parole en proposant une formidable avant-première de ce festival – qui se veut lui-même un avant-goût des voyages en Martinique!

La 11e édition de Martinique Gourmande prendra place officiellement dans une quarantaine établissements de Montréal et Québec, du 13 au 23 septembre. L’événement du lancement visait d’une part à dévoiler la programmation de ce festival présenté grâce au soutien d’Air Canada, du Club Med Les Boucaniers et des rhums Trois Rivières.

44 Établissements Participants

Lors de son allocution, Muriel Wiltord a tenu à remercier « tous les chefs et tous les restaurants qui, avec talent et générosité, ouvrent les portent de leur cuisine aux saveurs de la Martinique » contribuant ainsi à faire de Martinique Gourmande « un festival d’amitié et de partage entre le Québec et la Martinique ».

La directrice Amériques du CMT s’est réjouie du fait que « le premier festival culinaire de Montréal ne cesse de progresser ». De fait, l’année prochaine, le festival élargira d’ailleurs ses horizons jusqu’à Trois-Rivières, a-t-on appris!

Entre-temps, ce sont pas moins de 34 établissements de Montréal et de ses environs ainsi que 10 établissements de Québec qui feront valoir à leur façon les saveurs de la Martinique dans le cadre de Martinique Gourmande 2018. On retrouve les établissements participants, les menus et, plus globalement, le programme du festival à www.martiniquegourmande.ca.

Mme Wiltord a souligné que deux chefs martiniquais participeront au 11e Martinique Gourmande : Daniel Labonne et David Colomba. Accompagnés du maître chocolatier Thierry Lauzéa, ils feront montre de leur savoir-faire à l’occasion, notamment, du souper Prestige prévu le 12 septembre au restaurant Renoir du Sofitel Montréal et lors du souper 100 % martiniquais prévu le 13 septembre au Bleu raisin.

Murielle Wiltford a dit espérer que Martinique Gourmande donnera le goût aux Québécois de visiter l’île aux fleurs, soulignant que ceux qui le feront pourront profiter de circuits gourmands mis en place par le CMT.

Accessible îles aux fleurs

L’île sera très accessible aux Québécois cet hiver puisqu’en plus d’Air Canada (partenaire de Martinique Gourmande), elle sera de nouveau desservie par Air Transat et, nouvellement, par Level. Bonne nouvelle concernant le service d’Air Canada : la société offrira un 8e vol hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France cet hiver. Qui plus est, à compter du 28 octobre, les vols seront exploités non plus par Air Canada Rouge, mais par l’exploitation principale, en Boeing 737 Max, avec 16 sièges en classe affaires et 153 sièges en classe économique.

La directrice du CMT a aussi souligné et applaudi l’offre, par Vacances Air Canada, de croisières au départ de la Martinique à bord du Costa Magica. Proposées tous les jeudis à partir du 27 décembre, ces croisières emprunteront deux itinéraires de sept nuits, pouvant être combiné en un itinéraire de 14 nuits.

Félicitations !

Le lancement du 27 août a aussi été l’occasion pour le CMT de dévoiler les gagnants du concours de mixologie orchestré en marge de Martinique Gourmande. Nos félicitations à Sébastien Labramboise (District St-Joseph, Québec) et à Antoine Vendette (Barraca Rhumerie et Tapas, Montréal) pour leurs cocktails respectivement baptisés Bois Petit et Swaff Dio. Ceux-ci sont du coup devenus les cocktails officiels Martinique Gourmande 2018.

Aussi, le Comité martiniquais du tourisme a également dévoilé le gagnant de son premier Challenge des chefs. Félicitations au grand gagnant : Ralph Alterte Desamours, du restaurant Palme.

Par : Serge Abel-Normandin