Martinique / Guadeloupe Vigilance Jaune : Des cumuls de pluie importants probables jusqu’à samedi

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, Martinique
Mots clés :

L’onde tropicale n°44 affecte l’arc antillais et entraine une nette dégradation pluvio-orageuse depuis ce jeudi. Des averses assez fortes et parfois orageuses se produisent actuellement par endroits. Elles deviennent plus fréquentes, localement soutenues, avec des orages en soirée et durant la nuit prochaine.

Des cumuls de pluie importants sont donc probables entre la soirée de jeudi jusqu’à samedi soir malgré quelques moments d’accalmies. Sur les îles du nord la dégradation commencera en fin de nuit prochaine. En résumé, soyez prudents a tous niveaux sur toutes les îles durant ces 3 prochains jours, indique Météo France Antilles-Guyane. Martinique et Guadeloupe sont placées en vigilance jaune pour forte pluies et orages.

Situation actuelle Martinique
Une onde tropicale active aborde actuellement la Martinique avec des pluies fréquentes, localement intenses et orageuses.

Prévisions
Les pluies fréquentes et localement orageuses touchent déjà la Martinique. Cette situation se prolonge toute la nuit prochaine et le pic d’intensité des précipitations est attendu pour la fin de nuit avec des cumuls importants qui pourraient atteindre localement 50 à 70 mm en 6 heures. Avec les pluies du début de nuit, les cumuls sur 12h seraient localement de l’ordre de 80 à 100 mm.

Vendredi, il pleut encore fréquemment en matinée mais de façon moins intense. Ensuite, l’onde s’éloigne, les averses se font progressivement plus rares.

Situation actuelle Guadeloupe
L’onde tropicale n°44 approche de l’arc antillais et va entraîner une nette dégradation pluvio-orageuse ce jeudi, à partir de la mi-journée.

Prévisions
Des averses assez fortes et parfois orageuses se produisent par endroits, actuellement. Elles deviennent plus fréquentes, localement soutenues, avec des orages plus marqués en soirée et surtout durant la nuit prochaine sur l’archipel.

Des cumuls de pluie importants sont alors probables entre la soirée de jeudi et la soirée de demain vendredi, pouvant atteindre entre 50 et 100 mm, voire jusqu’à 150 mm localement en 12 heures.

Ces précipitations, par moments soutenues et orageuses, sont prévues de perdurer vendredi, ainsi que le week-end, même si elles deviennent plus espacées et plus clairsemées au fil des heures.

Données observées
Sur les 24 dernières heures : 35 mm relevés à Saint-François(aérodrome) et 20 mm à St Claude la Citerne( à 1141 m d’altitude).