Martinique : île durable !

Vues : 7

DSC_1928

Les îles représentent de par leur insularité et leur singularisme des territoires de choix pour expérimenter des modèles de développement intégrés respectueux de leur environnement.

Lors de sa récente visite dans notre île, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, s’est longuement attardée sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur, faire de la Martinique la pionnière en matière de transition énergétique.

Martinique : Île durable.
Selon la Ministre, l’île peut être un lieu privilégié de démonstration et d’expérimentation. La Martinique pourrait donc devenir la référence mondiale sur les énergies renouvelables en milieu
tropical, via la consolidation des résultats obtenus en matière de R&D et la mise en place de plateformes techniques de caractérisation et d’essai de matériel (panneaux photovoltaïques, vieillissement, stockage,…). Elle dépendante des importations de matières premières et des exportations pour les flux de déchets spécifiques.

DSC_1900

Martinique : Terre d’expérimentation et d’innovation de l’économie circulaire.
En considérant les déchets comme une ressource, l’économie circulaire participe au développement endogène et répond ainsi aux enjeux du territoire. Alors que la population martiniquaise connait un fort taux de chômage et un faible pouvoir d’achat, la pratique du réemploi et de la réparation offrent de nouvelles perspectives d’activités.

Profitant de cette visite de travail, la Ministre a co-signé une déclaration d’intention avec le Président de Région et les autres partenaires.

DSC_1945

Entre autres propositions visant à améliorer de façon considérable notre quotidien, l’Etat prévoit d’imposer le déploiement des Véhicules électriques dans les flottes publiques de plus de 10 véhicules automobiles dans les Zones Non Interconnectées.
Le Président de Région, Serge Letchimy, s’y essaie déjà.