Martinique : La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site de la préfecture

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en ligne sur le site de la préfecture. Si le formulaire n’apparaît pas, le document est récupérable sur : www.attestation-martinique.fr. Il peut également être téléchargé au format PDF.

Enfin, l’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec les informations personelles ainsi que le motif du déplacement.

La préfecture récapitule également sur son site les différents déplacements autorisés sur attestation.

•  Déplacements à destination ou en provenance :
– Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du décret ;
– Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours

• Déplacements pour fréquentation d’un établissement culturel autorisé ou d’un lieu de culte, pour effectuer des achats de biens ou de services dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
• Déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments ;
• Déplacements, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements ;
• Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant accompagnées de leur accompagnant ;
• Déplacements sans changement de lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes,en plein air liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
• Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
• Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont disponibles pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Accès aux plages, rivières…
Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions des articles 1er et 3 du décret :
1° Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines
2° Les plages, plans d’eau, berges de rivières, forêts
Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées dans certaines limites et dans le respect des gestes barrières.

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits sur l’ensemble des plages, des berges de rivières, des forêts et des places de la Martinique.
L’accès du public aux plages, le long des cours d’eau et des plans d’eau est interdit entre 19h et 5h tous les jours de la semaine. Tout pique-nique, consommation d’alcool ou de repas est strictement interdit sur les plages, le long des cours d’eau et des plans d’eau.
Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières. Le Plan Sé yonn est renouvelé en collaboration avec la Collectivité territoriale de la Martinique pour continuer à lutter efficacement contre l’isolement et la solitude.

Personnes vulnérables
Les lieux suivants dédiés aux personnes vulnérables restent ouverts pendant le confinement :
– Les lieux dédiés à l’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
– L’activité des services de rencontre (lieu permettant à un enfant de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers, ou de faire l’objet d’une remise à un parent ou un tiers)    ainsi que des services de médiation familiale ;
– L’organisation d’activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement scolaire et réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ;
– L’activité des établissements d’information, de consultation et de conseil conjugal.

Travail
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Les commerces dont l’activité n’est pas compatible avec le port permanent du masque (restaurants, débits de boissons, salle de sport…) peuvent continuer une activité de vente à emporter et de livraison mais ne peuvent pas accueillir de public.

Activités et services à domicile

Les activités dont l’exercice dans des établissements recevant du public n’est plus autorisé pour des raisons sanitaires ne peuvent pas non plus être exercées au domicile des particuliers.
Sont autorisés :

1)    Les services à la personne :
• Garde d’enfant à domicile
• Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées
• Entretien du domicile (ménage et travaux de bricolage / jardinage)
• Livraison de repas, linge et courses
• Assistance informatique et administrative
• Soutien scolaire
2) L’intervention à domicile de professionnels pour des travaux (plombiers, chauffagistes, peintres etc.) ou un déménagement.
Lieux de culte

Les lieux de culte peuvent accueillir du public, dans la limite de 30 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.
Rappel des règles particulières pour les activités en mer et sur le littoral de la Martinique :
• Les activités professionnelles maritimes (pêche, transport de marchandises, autres activités professionnelles…) peuvent se poursuivre, dans le respect des règles sanitaires générales fixées par le décret ;
• l’entrée et le stationnement dans les eaux de la Martinique de navires de plaisance en provenance de l’extérieur est soumis à autorisation et obligation de test préalable ou à l’arrivée ;
• l’accueil des navires de croisière reste suspendu.

Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif (dans le cas où le résultat du test PCR ne serait pas disponible avant le départ) est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.