Martinique : la rentrée scolaire repoussée pour les collégiens et les lycéens

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les acteurs de l’Éducation Nationale en Martinique ont tranché lors d’une réunion qui a rassemblé le recteur d’académie et les chefs d’établissement du second degré ce jeudi après-midi : la rentrée scolaire pour les collégiens et les lycéens aura lieu un peu plus tard, le mercredi 14 avril au lieu de lundi 12 avril comme initialement programmé. L’accueil des élèves se fera par demi-classe et une continuité pédagogique sera mis en place en fonction des desiderata des chefs d’établissement.

En cause, la situation sanitaire qui s’est fortement dégradée dans l’île. Et il n’est pas question de faire grimper le nombre de personnes malades du Covid-19. Or les établissements scolaires qui regroupent d’importantes communautés scolaires peuvent rapidement devenir un cluster à l’image de ceux qui ont du fermé car plusieurs de leurs membres ont été contaminés par le virus depuis l’apparition de l’épidémie.

La rentrée pour les élèves des écoles aura bien lieu lundi 12 avril en classe complète.
La préfecture et le rectorat détaille les conclusions de cette rencontre de ce jeudi après-midi dans ce communiqué :

Les conditions actuelles de forte augmentation de l’épidémie en Martinique, caractérisée par la circulation active du variant anglais, plus contagieux, notamment chez les jeunes, ont amené le recteur, en lien avec le préfet de la Martinique et le directeur général de l’agence régionale de santé, après échanges avec les collectivités compétentes et tous les représentants de la communauté scolaire, à adapter les conditions de la rentrée dans les collèges et les lycées le 12 avril prochain.

Pour les collégiens et lycéens : rentrée mercredi 14 avril 2021 avec accueil des élèves par demi-classe et continuité pédagogique suivant des modalités précisées par chaque chef d’établissement. Une sensibilisation renouvelée sur l’importance des règles sanitaires leur sera délivrée.

Par ailleurs, la restauration scolaire fera l’objet d’adaptations propres à chaque établissement.
Pour les personnels du secondaire : reprise le lundi 12 avril 2021 pour organiser la continuité administrative et pédagogique avant le mercredi 14 avril 2021.
Cette organisation est prévue pour le mois d’avril et pourra être adaptée en fonction de l’évolution épidémiologique.

Pour les écoles maternelles et élémentaires, la rentrée s’effectue normalement le lundi 12 avril 2021 en classe complète dans le respect des règles sanitaires déjà en vigueur.