Martinique : L’arrêté anti pesticides du maire du Prêcheur rejeté à nouveau par la justice

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Cette fois, c’est la Cour administrative d’appel de Bordeaux qui a débouté Marcelin Nadeau, le maire du Prêcheur quant à l’arrêté sur l’interdiction des pesticides qu’il avait pris dans sa commune. La juridiction s’est prononcée mardi 8 décembre.

Marcelin Nadeau avait publié le 18 février dernier un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides dans certaines zones de sa commune.

Le préfet de Martinique Stanislas Cazelles avait alors demandé à l’édile de retirer son texte. Le représentant de l’État a voulu rappeler par là que seul le ministre de l’Agriculture a le droit d’édicter un arrêté de la sorte. Le maire du Prêcheur a refusé. Le préfet a donc saisi la justice et le tribunal administratif a suspendu cet arrêté anti pesticides  le 23 octobre dernier.

Loin de se décourager, Marcelin Nadeau fait appel de cette décision, mais la Cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté sa requête. On attend de savoir si il saisira la Cour européenne des droits de l’homme.

Dans son long combat, le maire du Prêcheur avait aussi décider de lancer un référendum d’initiative locale dans sa commune pour ouvrir le débat sur ces questions d’agriculture et d’alimentation et s’appuyer sur la légitimité d’une population à être protégé quant à sa santé.