Martinique : Le préfet appelle à limiter sa consommation d’eau potable

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

C’est un appel à la responsabilité citoyenne : limitons notre consommation d’eau potable ! demande le préfet. Il rappelle que les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné des glissements de terrain, des affaissements de chaussée et la rupture d’une importante canalisation d’eau qui a des conséquences sur une grande partie du réseau de distribution d’eau potable de la Martinique.

Dans ce contexte difficile, où la distribution d’eau peut être perturbée dans la durée, le préfet de la Martinique invite les Martiniquais à être solidaires en limitant dès à présent leur consommation d’eau au strict nécessaire. Les usagers sont invités à consulter les sites internet d’information de leur opérateur afin de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Voici un planning des tours d’eau décidé par la SME société martiniquaise des eaux.

Hier vendredi, 22 000 abonnés étaient sans eau potable à leur robinet. L’ensemble des canalisations sont impactées, particulièrement la canalisation DN 800 située sur la RN1, à Fonds Saint Jacques, au nord de Sainte-Marie. De ce fait, plusieurs communes connaissent actuellement des manques d’eau sur les parties nord et sud de l’île, notamment Sainte-Marie, Marigot, Trinité, Ducos, Sainte-Luce, Vauclin et Marin. Jusqu’à près de 40 000 abonnés pourraient subir des coupures d’eau dans les prochains jours.

La SME se voit contrainte d’envisager des restrictions d’eau potable pour les abonnés du sud et certaines communes du nord de l’île. L’objectif étant de préserver une répartition optimale des ressources disponibles.