Martinique : Les élèves en déconnexion numérique reçoivent les devoirs par la poste

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Dans le cadre du dispositif « Devoirs à la maison », 235 écoles et établissements scolaires accrédités ont la possibilité de se connecter à la plateforme MAILEVA, filiale de DOCAPOSTE, et d’y déposer les devoirs imprimés, mis sous plis et adressés par voie postale aux élèves. Cette semaine, 450 devoirs ont d’ores et déjà été acheminés au domicile des élèves.

Le service « Devoirs à la maison » concernera environ 10% des élèves de l’académie, qui se trouvent en déconnexion numérique, soit environ 7 000 élèves. Pour ce faire, les équipes pédagogiques ont bénéficié de sessions de formations de prise en main de la plateforme et d’un accompagnement académique.

Ce dispositif national « Devoirs à la maison » est déployé dans l’académie de Martinique de la manière suivante :

1. Assurer la communication hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux élèves et parents d’élèves des écoles, collèges, et lycées qui n’ont pas d’accès aux outils numériques ;

2. Proposer la gratuité du retour postal des devoirs réalisés par les élèves vers les établissements et écoles pour diffusion aux professeurs concernés.

Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire, un partenariat exceptionnel d’une durée de deux mois a été mis en place entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et La Poste. Il a pour objectif principal d’assurer, dans des conditions exceptionnelles, la continuité pédagogique pour tous les élèves, qui se trouvent en situation de déconnexion numérique en France métropolitaine comme en Outre-mer.

Photo : leblogdesmamanswhatelse