Dans un communiqué l’Intersyndicale appelle à la poursuite et au renforcement de la grève générale en Martinique. Pourquoi ? Une confusion dans l’organisation des négociations qui devait débuter hier matin en préfecture. L’intersyndicale a décidé de mettre un terme à la rencontre, et demande « au représentant de l’Etat de clarifier sa position sur l’exécution de l’accord de méthode ».
L’intersyndicale pointe aussi du doigt les déclarations de Sébastien Lecornu, ministre des outremers : « avant même de rencontrer ses interlocuteurs de Guadeloupe et de Martinique, a déclaré que le gouvernement ne reviendrait pas sur la loi instaurant l’obligation vaccinale, le passe sanitaire et les sanctions assorties à partir du 1er janvier 2022. Il va jusqu’à exiger la « condamnation des actes de violences » comme préalable à toute discussion. En d’autres termes, le représentant de l’Etat prend la responsabilité de fermer la porte à toute recherche de solutions pour une satisfaction de nos revendications et donc d’une sortie de conflit »
Sébastien Lecornu, s’est effectivement montré très ferme en Guadeloupe sur l’instauration de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Il doit s’entretenir ce mardi avec les représentants syndicaux et les élus de Martinique.
Également ce mardi 30 novembre 2021 une assemblée générale aura lieu à 8 heures à la Maison des Syndicats. L’ensemble des travailleurs et la population y sont conviés.
Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale :
Après la signature samedi 27 novembre 2021 d’un accord de méthode avec le préfet, une délégation de l’Intersyndicale s’est rendue en préfecture pour discuter de l’organisation du travail des différents ateliers.
Mais, comme pour la médiation avec l’Intersyndicale de la Santé, elle a constaté que le préfet avait élaboré le programme de ces rencontres en atelier, de manière unilatérale, sans même que certains représentants de collectivités soient informés.
En outre, Sébastien Lecornu, ministre des outremers, avant même de rencontrer ses interlocuteurs de Guadeloupe et de Martinique, a déclaré que le gouvernement ne reviendrait pas sur la loi instaurant l’obligation vaccinale, le passe sanitaire et les sanctions assorties à partir du 1er janvier 2022. Il va jusqu’à exiger la « condamnation des actes de violences » comme préalable à toute discussion. En d’autres termes, le représentant de l’Etat prend la responsabilité de fermer la porte à toute recherche de solutions pour une satisfaction de nos revendications et donc d’une sortie de conflit.
Face à un tel mépris, la délégation de l’Intersyndicale a décidé de mettre un terme à la rencontre de ce jour. Elle a demandé au représentant de l’Etat de clarifier sa position sur l’exécution de l’accord de méthode.
Dans ces conditions, l’Intersyndicale appelle à la poursuite et au renforcement de la grève dans les entreprises et des actions sur le terrain.
Elle organisera mardi 30 novembre 2021 une assemblée générale à 8 heures à la Maison des Syndicats à laquelle elle convie l’ensemble des travailleurs et la population
Fort de France, le 29 novembre 2021Pour l’Intersyndicale Gabriel JEAN-MARIE