Martinique : Selon Météo France les cumuls de pluies « pourront approcher 270mm dans les prochaines heures »

Vues : 1002

La Martinique est actuellement en Vigilance Orange pour fortes pluies et orages. L’île connait d’importantes inondations dans plusieurs communes.

Situation actuelle
La zone orageuse concerne maintenant toute la Martinique suite à la remontée d’une nouvelle bande pluvieuse en provenance de Sainte Lucie. La zone la plus active se concentre toujours sur le triangle Trinité, Fort de France, le François, même si une partie de l’activité s’est décalée vers la Baie des Mulets (Nord immédiat du Vauclin).

Prévisions
Les quantités de pluies déjà importantes, généralement de 40 à 90mm en 6 heures, atteignent 160mm dans le triangle pré-cité. Ces cumuls pourront approcher 270mm dans les heures à venir.

Données observées
On relève déjà 175mm à Saint-Joseph, 250mm au François ou encore 160mm au Robert en 6 heures. Lors de la dernière heure, le François a reçu 125 mm. Pour info, 1mm, c’est 1 litre d’eau au mètre carré.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS!
OI1 : Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
OI2 : Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
OI3 : Soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
OI4 : Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
OI5 : Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
OI6 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone és.