Martinique Surf Pro, c’est que du spectacle !

Vues : 1394

Martinique Surf Pro est un grand événement sportif martiniquais puisque nous en sommes déjà à la quatrième édition du Martinique Surf Pro avec cette année l’arrivée très remarquée des surfeuses dans la compétition: tout le monde en est ravi !

Ce mardi, la compétition était en “off” mais pas le spectacle. L’Américaine Autumn Hays et le Hawaïen Tanner Hendrickson ont remporté les concours de “expression session” et de “air show”.

Le « air show » consiste à faire les meilleurs sauts possibles sur les vagues. L’hawaïen Tanner Hendrickson a sûrement marqué de nombreux points pour sa victoire avec un ce superbe saut.

Trois collèges avaient fait le déplacement ce mardi de Sainte-Luce, du Diamant et de Sainte-Marie pour admirer les performances des sportifs. 11 surfeuses se sont ainsi disputé la victoire lors de l’expression session.

C’est l’Américaine Autumn Hays qui remporte le challenge. “C’était super fun! J’adore l’expression session car il n’y a aucune pression. Tu n’as pas à t’inquiéter si tu tombes donc tu peux oser des manœuvres que tu ne ferais pas en compétition”, raconte-t-elle.

Autumn Hays

Le concours de “air show” a réuni 21 surfeurs dont de nombreux Brésiliens. Ils ont régalé les spectateurs de leurs plus belles manœuvres aériennes, reverse air, 360, superman.

Le vainqueur est le Hawaïen Tanner Hendrickson : “J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours avec les autres Hawaïens et les Brésiliens qui sont tous mes amis. Il n’y a pas les règles habituelles des séries en compétition donc plus de liberté. Les Brésiliens sont très bons dans ce type de vagues et sur les manœuvres aériennes et j’ai réussi à gagner donc je suis content.”

Autumn Hays et Tanner Hendrickson sont repartis chacun avec un prize money (gain) de 100 euros.

Reprise de la compétition mercredi à 12h, une belle houle est annoncée. les Meilleurs Mondiaux vont entrer en lice !

Le contingent français reste important avec des réunionnais dont Jorgann Couzinet (champion d’Europe 2017), des Guadeloupéens ou encore de Saint-Barth.
Trois Martiniquais entrent en lice, Emma Leconte, Arthur Lassée et Alexandre viguier qui avaient gagné leurs wildcards (invitations) pour ce 3ème tour. Rappelons que la compétion se terminera samedi 24 Mars.

Enfin le Martinique Surf Pro c’est aussi une belle occasion de se balader et de se rendre dans le nord de la Martinique, moins fréquenté des touristes bien que cette région soit de toute beauté ! Un artiste peintre « SbuOne » a été invité par Martinique Surf Pro pour réaliser une œuvre sur une façade près de l’église : un surfeur coiffé chapeau bakoua en lévitation au dessus des vagues ! L’artiste nous fait part de son coup de cœur : « je suis déjà venu à Basse Pointe pour réaliser d’autres peintures murales et j’aime beaucoup l’ambiance ici dans le nord que je trouve très authentique avec un charme particulier ». Il est vrai que le spot de surf de Basse pointe est superbe avec la côté atlantique qui s’étire sous les pentes de la montagne Pelée, tandis qu’au delà des vagues où s’expriment les surfeurs du monde entier, on devine la silhouette de l’île voisine de la Dominique…

Reportage Photos : Fabrice Morel
https://www.facebook.com/fabricemorel.photos.videos
www.instagram.com/intothewild.photos