« Martinique Transport » : Création de l’Autorité Organisatrice de Transports Unique

Vues : 15

Le 15 novembre 2013, la Région Martinique obtient une habilitation permettant à la collectivité d’adapteret fixer des règles spécifiques à la Martinique en matière de transport intérieur de passagers et de marchandises.

Le 25 novembre 2014, les élus de la collectivité régionale actent en séance plénière la création d’un établissement public ayant qualité d’Autorité Organisatrice de Transports Unique, compétent sur un périmètre unique des transports en Martinique. Ce mercredi 21 janvier 2015, la délibération est publiée au Journal officiel de la République, ce qui constitue une étape importante dans le processus législatif.

L’AOTU doit permettre de répondre aux besoins d’une plus grande équité territoriale, de mise en place d’un système de transports global, de modernisation du secteur des transports, d’amélioration des conditions de vie des habitants et d’amélioration de l’organisation des transports contribuant au développement économique du territoire.

« Martinique Transport » devient ainsi l’autorité organisatrice unique des transports terrestres, maritimes, de passagers et de marchandises. Elle permettra une organisation du transport public plus performante sur l’ensemble du territoire et se substitue de plein droit, dans l’exercice de leurs compétences en matière de transports, à toutes les autorités organisatrices existantes avec lesquelles le Conseil régional s’est inscrit dans une démarche de consultation et de concertation depuis 2012.

La substitution et le transfert de moyens des autorités organisatrices existantes à l’AOTU prennent effet au plus tard le 1er juillet 2016.