Martinique : Un curieux « vidé-Noël » organisé contre le confinement (Vidéo)

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Des habitants du Lamentin, en Martinique, déguisés en Père-Noel, ont organisé ce dimanche dans les rues de la ville, un curieux « Vidé-Noël » pour protester contre le deuxième confinement de l’île, en huit mois.

Cette manifestation inédite, mélange de « Chanté-Nwel » et de vidés de carnaval, a déboulé dimanche après-midi 29 novembre dans les rues de la ville avec plusieurs dizaine de personnes entonnant des slogans anti-confinement et anti-Préfet.
En tête de cortège, une voiture blanche ouvrait la voie aux participants, vêtus pour la plupart du traditionnel costume rouge et blanc du Père Noël.

Dans la pure tradition du carnaval, fête traditionnelle populaire servant d’exutoire à la population, les participants ont pris pour cible les faits marquants de l’année 2020 : le confinement et le Préfet.

Leurs slogans ponctués de « gros mots » en créole ne laissaient aucun doute sur leur exaspération quant aux mesures de contrôles et de restrictions liées au confinement.

Dans un mélange à la fois de défiance et d’insouciance, la grande majorité des participants ne portait pas de masque et la distanciation sociale n’était pas respectée.

De tous les territoires d’Outre-mer, la Martinique est la seule à être confinée avec la Guyane.
C’est son deuxième confinement depuis le début de la pandémie de Covid-19 sur l’île, en mars dernier.

Le confinement a déjà entraîné l’annulation des traditionnels « Chanté-Nwel » et les festivités du carnaval risquent aussi d’être supprimées dans le sillage des décisions prises en ce sens, en Guadeloupe.

Pour l’heure, la Martinique n’a pas encore pris sa décision, mais tout laisse présager que cette fête, la plus importante de l’année pour la population, après celle de Noel, sera annulée.